Le petit livre de la bande dessinée

Dessinateurs :



Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Document

Hommage

Sortie :
ISBN : 9782205069327

Résumé de l'album Le petit livre de la bande dessinée

De ses origines jusqu'en 2014 Hervé Bourhis et Terreur Graphique (ainsi qu'une tripotée d'invités) racontent la Bande Dessinée, année après année, évoquant les grands maîtres, les œuvres à lire ou simplement les grands évènements qui ont plus ou moins influencé cette histoire complexe et riche...

Par Fredgri, le 10/11/2014

Notre avis sur l'album Le petit livre de la bande dessinée

Actuellement, nous avons besoin de petites piqures de rappel, histoire de bien nous souvenir de cette histoire, de ces grands noms qui ont fait rêver des générations de lecteur depuis plus de 100 ans. Cet ouvrage propose donc de revenir, une année par page, nous raconter, au travers de quelques points, cette évolution de la Bande Dessinée.

Et malgré quelques parti pris il faut bien admettre que l'horizon qui se dessine devant nous est particulièrement large. Cela va du franco-belge aux États Unis, en passant par le Japon, par l’Amérique du Sud, l'Espagne, les pays du Nord, l'Allemagne etc.
Néanmoins, les auteurs insistent beaucoup sur Tintin avant de glisser, vers les années 70 sur les indés. On sent bien se glisser quelques raccourcis rapides, des petits à priori sur telle ou telle œuvre pas toujours très bien venus dans un livre qui se veut avant tout un panorama le plus synthétique possible ! Mais qu'importe, car présenter ce médium c'est déjà une démarche subjective, il faut faire un tri, mettre en avant telle BD plutôt qu'une autre. Et le résultat est très pertinent et particulièrement riche en évocation. On a ainsi droit à quelques anecdotes deçi delà, les auteurs recontextualisent quelque peu l'importance de telle œuvre, posent les bases et établissent les sources d'inspirations. C'est très intéressant, même si encore une fois, l'omniprésence de Hergé, par exemple, tombe vite dans la redondance...

Un ouvrage très richement illustré, avec de nombreux invités qui réinterprètent les couvertures les plus emblématiques de leur époque (pas tout Tintin, mais presque...).
On a presque l'impression, tout de même que cette présentation en petits chapitres pourrait coller au style des rubriques généralistes de La Revue Dessinée !

Un "petit livre de la Bande Dessinée" qui ne va pas révolutionner la BD, mais qui peut permettre d'ouvrir de nouvelles pistes de lecture. En tout cas, cela reste avant tout une très agréable leçon d'histoire en image, passionnant voyage au pays de l'imaginaire !

Par , le