PAVILLON DES HOMMES (LE)
Tome 3

Arikoto a séduit Iemitsu qui en est tombée très amoureuse, et ils partageront leur temps et leurs nuits pendant longtemps jusqu’à ce que la vieille Kasuga déplore que de leur amour ne soit pas né un héritier.

Arikoto sera donc éloigné de celle qu’il aime et acceptera qu’un autre homme soit conduit dans le lit de son amante. Iemitsu avait dit à Arikoto qu’elle était en réalité stérile. Pourtant, de son union avec un certain Setuzô naîtra un enfant : une fille de plus dans ce Japon se refermant de plus en plus sur lui-même et toujours berceau de la très virulente et mortelle variole du Tengu…

Or Setuzô décèdera peu après être devenu père, libérant la place pour un autre encore dans le lit de Iemitsu…
 

Par sylvestre, le 5 mars 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PAVILLON DES HOMMES (LE) #3 – Tome 3

La variole du Tengu le dispute toujours aux codes si spécifiques du Pavillon des Hommes dans cette histoire où, en toile de fond, évolue aussi la politique de ce Japon d’antan qu’a uchroniquement imaginé le mangaka Fumi Yoshinaga.

Beaucoup de choses se passent dans ce tome 3 : le ballet des amants de Iemitsu, la naissance d’une héritière prétendante au titre de Shogun, ou encore la mort de l’influente et redoutée Kasuga. Quelques scènes en flashback viennent en outre donner plus de poids, de consistance et plus de passé à certains personnages, en profitant pour décrypter quelques codes du contexte original de la série.

Le huis clos du Pavillon des Hommes s’avère plus riche en situations, voire en action, et en mystères qu’on ne se l’imaginait lorsqu’on y est entré pour la première fois. Les destins qui s’y forgent intriguent encore et le suspense de la fin de ce troisième volume laisse curieux de savoir ce que vont devenir les personnages principaux, liés dans des jeux de pouvoirs à l’ombre de murs les protégeant de tous les fléaux qui frappent l’extérieur.

A suivre.
 

Par Sylvestre, le 5 mars 2010

Publicité