Le Patient

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

1000 feuilles

Genre :

Drame

Polar

Suspense

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782344028070

Résumé de l'album Le Patient

Une jeune fille erre dans la rue, un couteau ensanglanté dans la main. Une patrouille de police l'interpelle, ils ont du mal à la maitriser, à la désarmer. Ils la reconnaissent, il s'agit de la petite Laura Grimaud, qui est un peu attardée. En la ramenant chez elle, les deux policiers découvrent un massacre, toute la famille a été assassinée. Il n'y a qu'un seul survivant, Pierre, 15 ans...
Six ans plus tard, le jeune garçon s'est réveillé d'un long coma. Il est désorienté, il souffre d'amnésie, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, une psychologue, spécialiste en criminologie et victimologie. Petit à petit, elle l'amèner à se souvenir de cette soirée. Le jeune homme lui révèle la présence mystérieuse d'un homme en noir dans sa chambre. La psychologue tente de l'aider à vaincre ses peurs, mais surtout, elle veut comprendre ce qui s'est réellement passé cette nuit là...

Par Berthold, le 09/08/2019

Notre avis sur l'album Le Patient

Timothé Le Boucher s'intéresse à l'histoire de ce jeune garçon, Pierre, rescapé du massacre de sa famille, dont le principal suspect est sa sœur Laura.
Il nous livre un récit psychologique très bien décrit, un thriller servi par un suspense insoutenable qui ne nous lâche plus, une histoire qui ne laisse personne indifférent, réussissant même l'exploit par moment, de nous mettre mal à l'aise.

Nous suivons la thérapie de Pierre, suivie par la psychologue Anna Kieffer, mais nous découvrons aussi comment Pierre se reconstruit et se fait des amis dans l'hôpital où il est soigné. Comme on peut le voir, il semble y avoir un problème : la présence de cet homme en noir qui hante les rêves de Pierre.
Le jeune auteur met aussi en avant d'autres personnages comme les docteurs et les infirmières dont il nous raconte les problèmes et leur vie. C'est ce qui rend passionnante cette histoire, qui l'enrichit et qui en fait sa force. Ces seconds rôles, au final, ont une grande importance dans l'intrigue.
De plus, Le Boucher rajoute du mystère autour des personnages qui gravitent auprès de Pierre. Bien sur, il n'oublie pas le côté policier et le dénouement du récit est vraiment incroyable. Je ne vous en dit pas plus.

Si vous avez découvert le talent de dessinateur de Timothé Le Boucher avec son précédent récit, vous apprécierez à nouveau son style dans ses pages. Sa mise en scène est tout aussi étonnante, elle participe pour beaucoup, à l'ambiance de l'intrigue.

Le Patient
est un excellent album, un récit fort qui ne laisse pas indifférent.
Une œuvre à découvrir.

 

Par , le