LE PASSAGE DE VENUS #2 Tome 2

voir la série LE PASSAGE DE VENUS
Dessinateurs :



Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Aire Libre

Sortie :
ISBN : 2800128062

Résumé de l'album Tome 2

L’équipage de « La Boudeuse » continue son voyage vers l’Île de France (que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de l’île Maurice) et fait escale à Montevideo.
Le botaniste Commerson est fou de rage car Vives l’empêche de descendre à terre à cause de sa vieille blessure à la jambe alors qu’il pensait aller cueillir des plantes inconnues, les répertorier, les ramener à Paris.
Pendant ce temps, une lettre anonyme dénonçant la présence de Jeanne à bord est jetée à la mer.
Heureusement pour tous, l’escale aura bien lieu, car l’épouse du gouverneur, la belle señora Bucarelli, malade, a besoin des soins du médecin…..les découvertes botaniques et humaines s’annoncent innombrables, et le voyage n’est pas terminé !

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album Tome 2

Suite et suite….et bien non, ce tome deux est la suite et la fin prématurée de l’extraordinaire aventure de Bougainville, de Commerson, le botaniste , en bande dessinée.
Leur expédition a réellement existé et s’est déroulée de 1766 à 1769 à bord des navires dessinés dans la bd.
C’est la trilogie qui s’achève avant la fin car l’auteur s’est éteint avant la fin du tome 2. Cet album a failli être définitivement arrêté mais, pour rendre hommage au dessinateur, c’est son ami François Bourgeon qui prend la relève et qui accepte de finir les planches manquantes. L’album est donc composé de 37 superbes planches en couleur dessinées par Dethorey et de 8 planches uniquement crayonnées par François Bourgeon. Evidemment le contraste est énorme, et voulu, par respect au travail de couleur et de lumière réalisé par Déthorey. Le siècle de Lumière étant en plus un thème principal de la série « Le Passage de vénus ».
La dernière planche de Bourgeon représente les deux bateaux en partance sur la mer …. Que de départs !
L’histoire a été remaniée par Autheman de façon à pouvoir éditer, au moins, le dernier travail de Déthorey. L’ambiance est à la lumière mais tout est tissé serré et les liens qui unissent tous les auteurs semblent surnaturels dans cet album très différent de ce que l’on rencontre d’ordinaire. Etrangement, l’album devait raconter une histoire d’hommes, d’hommes de science et de passion, notamment celle de l’observation d’une planète et en même temps que le destin de cette expédition, il devient le destin d’un dessinateur qui signe des planches lumineuses mais testamentaires, alors même qu’il dessine aussi une flûte appelée « L’Etoile ».
Je crois que cette série même inachevée –de toute façon tous les livres d’histoire raconte la vie de Bougainville et de Commerson, seule Jeanne a disparu des écritures des historiens - doit être lue, c’est vraiment joli, (le travail de Bourgeon derrière est magnifique !), c’est même intrigant, mais surtout, c’est très fort émotionnellement.
Bonne lecture !

Par , le

Les albums de la série LE PASSAGE DE VENUS

Nos interviews liées

François Bourgeon et le cycle de Cyann

Interviewer : Olivier
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›