LE PASSAGE DE VENUS #1 Tome 1

voir la série LE PASSAGE DE VENUS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Aire Libre

Sortie :
ISBN : 2800126582

Résumé de l'album Tome 1

En 1766, est organisée par le Comte de Bougainville, une expédition par mer afin de voir passer la planète Vénus devant le soleil. Ce phénomène permettra aux savants de mesurer la distance entre la terre et le soleil.
Pour aller vers l’île de France, il faut affréter une frégate « La Boudeuse » avec 203 hommes d’équipage et une flûte « L’Etoile » chargée de transporter le matériel et les vivres nécessaires. Les deux bateaux vont se suivre à 15 jours d’intervalle.
Embarqués pour 2 ans au moins, Commerson – botaniste et médecin -, Jeanne Baret son amoureuse déguisée en homme, Vivés – chirurgien -, Jossigny le dessinateur et les autres, vont se côtoyer durant ce long voyage et la passion des uns et des autres va rythmer cette aventure.

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album Tome 1

Tout d’abord, il faut préciser que le « Passage de Vénus » est une bande dessinée qui raconte une réalité historique. Le Comte de Bougainville a raconté lui même son voyage qui dura trois ans dans un livre intitulé « Voyage autour du monde » et publié en 1771. Tout est donc parfaitement documenté et expliqué dans le carnet de présentation de l’album, magnifique, comme on trouve souvent dans la collection Aire Libre de Dupuis.
Ensuite c’est une histoire de passion, dès que l’on trace le parcours d’un découvreur, on ne peut qu’avoir envie de le suivre, alors il ne fallait que le talent de narration de Autheman et le talent pictural de Dethorey pour que ce soit chose faite.
Le talent pictural, c’est vraiment l’expression juste. Il joue avec les couleurs, surtout avec le bleu et rend les ambiances chaleureuses et attirantes. Son dessin est très humanisé, il rend les personnages touchants grâce à son trait qui semble imprécis tant son talent lui permet cette désinvolture. Il semble comme un poisson dans l’eau et la couleur qu’il fait lui même sont un tout indissociable.
Cette façon de dessiner de Dethorey transmet incroyablement bien la passion, et pour des grands découvreurs, il fallait bien ça….
La série n’ira pas au bout malheureusement car le grand Dethorey est allé rejoindre son étoile un jour de 1999, il n’a pas fini la série, pourtant, parce qu’il avait dessiné juste après « les Passagers du Vent » de Bourgeon et par défi qu’il s’est lancé à lui même de faire la mer derrière Bourgeon, alors son ami va lui rendre hommage.
Rendez vous donc au tome 2 pour suivre l’aventure hallucinante de Bougainville et de Commerson le botaniste rejointe par une autre aventure humaine de deux dessinateurs liés par cet album.

Réf : « Voyage autour du monde » de Louis Antoine de Bougainville Gallimard Folio n° 1385

Par , le

Les albums de la série LE PASSAGE DE VENUS