LE PAQUEBOT DES SABLES #1 Karl

voir la série LE PAQUEBOT DES SABLES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

JOKER

Genre :

Aventure

Fiction

Historique

Sortie :
ISBN : 2872652671

Résumé de l'album Karl


Karl Langfeld, passionné par ses recherches en électricité, est un homme plein de bon sens qui sauvera des flammes l’usine dans laquelle il travaille, en Allemagne. Dietrick, son patron reconnaissant, mettra tout en œuvre pour qu’il puisse travailler dans un laboratoire digne de ce nom. Il faut dire que l’enjeu économique est de taille et que chacun pourrait y trouver son compte : Karl et Dietrick, bien sûr, mais aussi l’entreprise et pourquoi pas la Grande Allemagne.

Car en cette année 1925 plane un sentiment de frustration qui pousse les Allemands à haïr tout ce qui n’est pas comme eux : le nazisme monte. Dietrick est d’ailleurs membre du NSDAP et est influent dans le milieu nazi.

Des pressions sont faites sur Karl : il serait bon qu’il rejoigne le parti nazi. Pour l’électricien, il en est hors de question. Il partira donc pour le Danemark, le pays de sa femme, où l’oncle de cette dernière le fera embaucher sur des chantiers navals : le paquebot "Le Moonta" est en cours de construction, commandé par une compagnie australienne.

Mais voilà qu’un beau jour, le labo et le domicile de Karl sont cambriolés. Les résultats des recherches qu’il a menées sont toujours convoités par l’Allemagne qui envoie après lui des hommes : une course-poursuite s’engagera sur le chantier.
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Karl

 
Le Paquebot des Sables est une série qui était jusque là passée assez inaperçue. Il faut dire que les éditions Joker n’inondent pas le marché BD, et que le dessin du biterois Jean-Michel Arroyo est assez épuré, ce qui ne pousse pas forcément à la curiosité.

Un dessin simple, donc, et des couleurs pour lesquelles il serait faux de parler d’à-plats : les ombres et autres plis de vêtements ne sont pas inexistants, non. Le tout est quand même bien agréable à lire, disons-le !

Ce tome 1, "Karl", est donc une BD sur laquelle on ne fondra pas forcément pour le côté graphique. En revanche, on notera l’intérêt du scénario puisque sur fond de trame historique et au travers des personnages attachants, cette série vise à raconter la destinée et les aventures d’un bateau qui a bel et bien existé, "Le Moonta".

Ce paquebot existe d’ailleurs toujours. Il est désormais à quai à Port Barcarès (dans les Pyrénées Orientales) est c’est sous son dernier nom "Le Lydia" qu’il continue de rendre ses bons et loyaux services par le biais du casino et de la boîte de nuit qu’il accueille !

C’est chouette, ça, de pouvoir retrouver et visiter le décor d’une BD qui soit autre chose qu’une ville, par exemple. Un paquebot, c’est tellement plus original !

La série est annoncée comme prévue en 6 tomes, ce qui laisse espérer une évolution qui pourrait en faire une œuvre qui n’aura plus à rougir de ses premiers pas...

Par , le

Les albums de la série LE PAQUEBOT DES SABLES

Nos interviews liées

Questions à Jacques Hiron au sujet de ses Carnets de Syldavie

Sceneario.com : Bonjour Jacques Hiron. Vous êtes auteur et scénariste de bandes dessinées. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots et nous rappeler votre parcours ?
Jacques Hiron : L’écriture est une vocation tardive pour moi : je ne m’y suis essayé qu'après avoir exercé une carrière professionnelle très classique dans le monde des affaires. Il y a 10 ans, j’avais 53 ans, j’ai en effet ressenti l’envie très forte d’écrire un livre sur l’histoire de Leucate, le pays où j’habite depuis 1972. J’ai pris un plaisir fou à le faire et il aurait fallu être maso pour ne pas renouveler l’expérience ! Ce premier essai a été concluant puisque cet ouvrage, « Il était une fois Leucate » a déjà été réédité quatre fois depuis sa sortie [...]

Lire la suite ›

Jean-Michel ARROYO, dessinateur de la série Pierre Baumont

Sceneario.com : Bonjour Jean-Michel. Pourrais-tu te présenter aux lecteurs ?

Jean-Michel Arroyo :
Bonjour. Je vis et je travaille dans le sud de la France. J’ai commencé la BD en 2003 avec mon premier album La foire aux frisés, puis j’ai enchaîné avec une série chez Joker Editions intitulée Le paquebot des sables dont 3 tomes sont parus. Parallèlement, j’ai fait des travaux d’illustration pour les éditions De La Martinière. Aujourd’hui, suite à la rencontre avec Philippe Chanoinat, je travaille sur une nouvelle série policière, Pierre Baumont, dont le tome 1 vient de paraître. 

Sceneario.com : Avec aujourd’hui 4 albums BD publiés, tu es pourtant encore relativement peu connu du public. Expliquerais-tu cela par le fait que tu as toujours travaillé pour le même éditeur (Joker), ou peut-être à cause du sujet de tes BD ?

Jean-Michel Arroyo :
On peut qualifier Le paquebot des sables de série plutôt régionaliste car elle raconte la véritable histoire d’un bateau aujourd’hui ensablé à Port Barcarès [...]

Lire la suite ›