LE PAQUEBOT DES SABLES #2 Ingrid

voir la série LE PAQUEBOT DES SABLES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

JOKER

Genre :

Aventure

Fiction

Historique

Sortie :
ISBN : 2872652949

Résumé de l'album Ingrid


Six ans après la mort de l’ingénieur Karl, Ingrid, sa veuve, est partie voir sa sœur en Australie. Elle profite de son séjour pour faire une croisière, le "Gulf Trip", à bord du Moonta, bateau à la construction duquel feu son mari avait participé.

Elle y rencontre l’énigmatique autrichien Ludwig Grosskopf dont elle se méfiera très vite car celui-ci semble savoir des choses... qu’il ne devrait pas savoir. Elle fait également connaissance avec Edward, un gentleman s’étant présenté à elle comme un officier britannique en congé.

Cette croisière aura permis à Ingrid d’effacer de ses certitudes un fait qui était considéré comme certain. Cette nouvelle donne fait alors refaire surface à un problème qui la touche tout particulièrement...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Ingrid

 
J’ai bien plus apprécié ce second tome que le tout premier. Ceci est sans doute dû au fait que l’histoire est très bien racontée et que l’on ne s’ennuie pas au cours de la lecture. Avec du recul, cette remarque est bonne également pour le tome 1, mais c’était une phase de mise en route, désormais passée ! Le dessin m’est maintenant plus familier, plus agréable ; ça joue, et les situations ainsi que la gaieté des couleurs accompagnent très bien l’ambiance que les auteurs veulent poser.

Nous sommes dans les années 20. Cette époque sent bon l’époque des paquebots rois. Cet épisode est quasiment un huis clos (un grand huis-clos, certes, puisque ça se passe sur le bateau) et pourrait être comparé à un roman policier. On y rencontre différents personnages qui s’affirment et se dévoilent les uns après les autres. Les auteurs créent aussi des fausses pistes, jouant avec les suppositions que peut échafauder le lecteur, insérant des passages anecdotiques dans le récit.

On sent bien là que la série mûrit, que tout le monde est plus à l’aise. Cet opus, "Ingrid", finit en annonçant ce qui fera l’amorce du scénario du tome 3. Hiron et Arroyo savent nous tenir en haleine. Bravo ! Et longue vie au Paquebot des Sables !
 

Par , le

Les albums de la série LE PAQUEBOT DES SABLES

Nos interviews liées

Questions à Jacques Hiron au sujet de ses Carnets de Syldavie

Sceneario.com : Bonjour Jacques Hiron. Vous êtes auteur et scénariste de bandes dessinées. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots et nous rappeler votre parcours ?
Jacques Hiron : L’écriture est une vocation tardive pour moi : je ne m’y suis essayé qu'après avoir exercé une carrière professionnelle très classique dans le monde des affaires. Il y a 10 ans, j’avais 53 ans, j’ai en effet ressenti l’envie très forte d’écrire un livre sur l’histoire de Leucate, le pays où j’habite depuis 1972. J’ai pris un plaisir fou à le faire et il aurait fallu être maso pour ne pas renouveler l’expérience ! Ce premier essai a été concluant puisque cet ouvrage, « Il était une fois Leucate » a déjà été réédité quatre fois depuis sa sortie [...]

Lire la suite ›

Jean-Michel ARROYO, dessinateur de la série Pierre Baumont

Sceneario.com : Bonjour Jean-Michel. Pourrais-tu te présenter aux lecteurs ?

Jean-Michel Arroyo :
Bonjour. Je vis et je travaille dans le sud de la France. J’ai commencé la BD en 2003 avec mon premier album La foire aux frisés, puis j’ai enchaîné avec une série chez Joker Editions intitulée Le paquebot des sables dont 3 tomes sont parus. Parallèlement, j’ai fait des travaux d’illustration pour les éditions De La Martinière. Aujourd’hui, suite à la rencontre avec Philippe Chanoinat, je travaille sur une nouvelle série policière, Pierre Baumont, dont le tome 1 vient de paraître. 

Sceneario.com : Avec aujourd’hui 4 albums BD publiés, tu es pourtant encore relativement peu connu du public. Expliquerais-tu cela par le fait que tu as toujours travaillé pour le même éditeur (Joker), ou peut-être à cause du sujet de tes BD ?

Jean-Michel Arroyo :
On peut qualifier Le paquebot des sables de série plutôt régionaliste car elle raconte la véritable histoire d’un bateau aujourd’hui ensablé à Port Barcarès [...]

Lire la suite ›