LE PAQUEBOT DES SABLES #3 Günther

voir la série LE PAQUEBOT DES SABLES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

JOKER

Collection :

Nouvel Horizon

Genre :

Aventure

Sortie :
ISBN : 287265335X

Résumé de l'album Günther


Nous sommes pendant la seconde guerre mondiale. Même certains navires marchands ont été équipés en armement, notamment le Moonta qui, en 1937, avait fait l’objet de convoitises : à son bord se trouveraient toujours d’importants documents que l’ingénieur Karl Langfeld y avait laissés avant de mourir.

Günther est officier dans l’Abwehr. Il avait participé à cette opération de récupération de documents qui s’était soldée par un échec. Depuis, il s’est marié et a continué sa carrière. Mais le temps est à la déconfiture pour les armées du Reich. Les gradés allemands commencent à penser à leur avenir et, pour certains, partent à l’étranger.

Günther, lui, choisira d’aller vivre en Grèce. Il y fondera une société et y prospérera. Un jour, alors qu’il lit son journal, il apprend que le Lydia doit entrer au port du Pirée pour y subir des réparations. Le Lydia, il le sait bien, c’est le nouveau nom du Moonta ! Renaît alors en lui cette obsession de retrouver la précieuse sacoche qui doit toujours s’y trouver.

Sa rencontre, sur un quai du port, avec Dietrick, ex-officier de la SS dont il a souvent croisé le chemin, lui signifiera bien qu’il n’est pas le seul à poursuivre cette quête avec entêtement...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Günther


L’aventure repart sur 48 pages !

Jacques Hiron, le scénariste, donne un rythme élastique à son récit. Parfois, il va s’attarder sur des passages plus ou moins importants. Je pense par exemple à la rencontre entre Günther et le "radio" dans un abri de Natkow : on se demande bien quel plus cette entrevue va apporter à l’histoire. D’autres fois, il n’hésite pas à aller à l’essentiel en ne s’étalant pas sur des périodes qu’il serait sans intérêt de développer : quand on retrouve Günther en Grèce, c’est après la mention "8 ans plus tard".

Cette histoire nous happe de plus en plus. Le dessin de Jean-Michel Arroyo reste fidèle à lui-même et le scénario a cela pour lui qu’il nous promène habilement entre des environnements (politiques et géographiques) différents grâce au fil d’Ariane qu’est le noyau de l’intrigue : la sacoche de Karl Langfeld. Et bien sûr, grâce aussi au paquebot lui-même.

On a d’ailleurs bien cru que cet opus nous réserverait la découverte de cette fameuse sacoche, hein ?!! Mais non. Alors, amis lecteurs, ne boudez pas votre plaisir et continuons les recherches. Délectez-vous de ce tome 3 et... faites comme moi : attendez d’ores et déjà le tome 4 !
 

Par , le

Les albums de la série LE PAQUEBOT DES SABLES

Nos interviews liées

Questions à Jacques Hiron au sujet de ses Carnets de Syldavie

Sceneario.com : Bonjour Jacques Hiron. Vous êtes auteur et scénariste de bandes dessinées. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots et nous rappeler votre parcours ?
Jacques Hiron : L’écriture est une vocation tardive pour moi : je ne m’y suis essayé qu'après avoir exercé une carrière professionnelle très classique dans le monde des affaires. Il y a 10 ans, j’avais 53 ans, j’ai en effet ressenti l’envie très forte d’écrire un livre sur l’histoire de Leucate, le pays où j’habite depuis 1972. J’ai pris un plaisir fou à le faire et il aurait fallu être maso pour ne pas renouveler l’expérience ! Ce premier essai a été concluant puisque cet ouvrage, « Il était une fois Leucate » a déjà été réédité quatre fois depuis sa sortie [...]

Lire la suite ›

Jean-Michel ARROYO, dessinateur de la série Pierre Baumont

Sceneario.com : Bonjour Jean-Michel. Pourrais-tu te présenter aux lecteurs ?

Jean-Michel Arroyo :
Bonjour. Je vis et je travaille dans le sud de la France. J’ai commencé la BD en 2003 avec mon premier album La foire aux frisés, puis j’ai enchaîné avec une série chez Joker Editions intitulée Le paquebot des sables dont 3 tomes sont parus. Parallèlement, j’ai fait des travaux d’illustration pour les éditions De La Martinière. Aujourd’hui, suite à la rencontre avec Philippe Chanoinat, je travaille sur une nouvelle série policière, Pierre Baumont, dont le tome 1 vient de paraître. 

Sceneario.com : Avec aujourd’hui 4 albums BD publiés, tu es pourtant encore relativement peu connu du public. Expliquerais-tu cela par le fait que tu as toujours travaillé pour le même éditeur (Joker), ou peut-être à cause du sujet de tes BD ?

Jean-Michel Arroyo :
On peut qualifier Le paquebot des sables de série plutôt régionaliste car elle raconte la véritable histoire d’un bateau aujourd’hui ensablé à Port Barcarès [...]

Lire la suite ›