Rêves de pierres

Jacques-Philippe Lauteur est journaliste à l’Illustration. Un jour, il va découvrir une construction complètement loufoque, celle que son créateur, le facteur Cheval, nomme le Palais Idéal. Lauteur va rencontrer une première fois le bâtisseur extraordinaire : cette entrevue se résumera à une simple poignée de main. Le journaliste ne voudra pas en rester là… Il compte bien faire son métier et ce palais idéal comme son curieux concepteur s’imposent comme étant un sujet tout aussi idéal pour ses articles.

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Rêves de pierres

Il y en a, comme cela, qui passent toute leur vie à construire quelque chose. Peut-être avez-vous entendu parler de cet homme qui a construit un véritable paquebot dans son jardin ? Ou encore cet espagnol qui n’a pas encore fini d’ériger une cathédrale, dans la banlieue de Madrid ? On pourrait en citer d’autres, et passer par les Gaudi, Dubuffet et consorts, mais dans le cas qui nous intéresse comme dans le cas des deux premiers que je cite, on n’a pas affaire à des pros de la construction, juste à des passionnés, peut-être un peu fêlés, mais dont l’obstination a fini par payer.

L’œuvre du facteur Cheval est une construction bien originale. Cet édifice tout de pierres composé est long de 23 mètres, mesure 12 mètres dans sa plus grande largeur et s’élève jusqu’à 11 mètres de haut. Les pierres ont été assemblées les unes après les autres après avoir été apportées jusqu’au chantier à dos d’homme.

Le facteur Cheval aura passé 33 ans à donner forme à son œuvre que l’on peut découvrir à Hauterives, dans la Drôme. Il a posé la première pierre à l’âge de 43 ans. Grottes, cascades, souterrains, mosquée… C’est vraiment aussi délirant que fascinant. Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Voilà un adage qui illustre bien ce monument aussi extravagant que son créateur a su rester modeste et consciencieux à la tâche.

C’est cette histoire que nous raconte la BD, réalisée par deux illustrateurs, Thierry Schneyder et Julien Grycan, par Philippe Bonifay au scénario et par Jocelyne Charrance aux couleurs. Auxquels vient s’ajouter Jacques Terpant qui a signé la couverture. Toute une équipe de bâtisseurs (en leur genre) pour nous offrir cette BD digne de la très sérieuse et non moins agréable collection Vécu de chez Glénat. La maquette est d’ailleurs plus originale que les autres titres de la collection : parmi les planches trouvent leur place des visuels en pleine page, des reproductions de manuscrits, d’articles de journaux, etc…

Schneyder et Grycan ont déjà collaboré sur des livres jeunesse. On doit au second la BD SF Michel Turek : La ville des lumières. On ne présente plus Philippe Bonifay qui a déjà signé de nombreux scénarii ni Jacques Terpant (Pirates, La blessure du Khan). Enfin, on connaît Jocelyne Charrance pour son travail sur des séries comme Quetzalcoatl, Zoulouland, etc…

Cette bande dessinée a été réalisée en partenariat avec le Conseil Général de la Drôme, la Région Rhône-Alpes et le Site du Monument du Palais Idéal du facteur Cheval.

Une belle initiative, un pont entre notre passion pour les phylactères et le patrimoine culturel de la Drôme. Une invitation, quoi ! Bravo !

Par Sylvestre, le 27 mai 2006

Publicité