LE NOUVEAU TOM SAWYER #1 Volume 1

voir la série LE NOUVEAU TOM SAWYER
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

KOMIKKU Editions

Genre :

Ado

Manga

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9791091610513

Résumé de l'album Volume 1

Dans le cadre d'un programme d'accueil le jeune Chiharu arrive sur l'île Hatena-Jima, située à l'extrême sud-ouest de l'archipel Nippon. Il vient de Tôkyô, mais s'est très longuement documenté sur l'île. Une fois sur place il rencontre sa nouvelle classe et sa maîtresse madame Asakura. Mais c'est avec Rindô, un camarade de son âge, qu'il découvre l'amitié. A leurs côtés nous découvrons donc l'île, ses coutumes et sa géographie...

Par Fredgri, le 14/07/2014

Notre avis sur l'album Volume 1

Alors, tout de suite, ne nous y trompons pas, le rapport, pour l'instant, avec Tom Sawyer est particulièrement maigre... On a bien un jeune garçon qui se lie d'amitié avec un de ses camarades, ils aiment se balader ensemble tandis que leur tourne autour une gamine au sale caractère... Mais c'est bien tout car le cadre, l'ambiance et même les caractérisations n'ont absolument rien à voir.
Ici nous retrouvons donc un garçon qui arrive sur une île au patrimoine très riche, c'est un élève sérieux, adepte des nouvelles technologies, son camarade de classe, au caractère des plus mystérieux n'en est pas pour autant un cancre, il suit lui aussi les cours, est très intégré à toutes les activités de l'île et au déroulement scolaire qui est imposé à tous les élèves. Donc point d'école buissonnière pour aller glander en pêchant, pas de légendes locales et de gamins qui jouent les aventuriers... Il s'agit ici d'une découverte des lieux, avec régulièrement des extraits d'un hypothétique guide touristique qui revient sur des termes, nous explique ce que signifie tel lieu, tel mot, c'est réellement très instructif et assez bien vu.

Bien sur le ton général est très détendu, assez frais, parfait pour un lectorat ado en quête de dépaysement qui cherche à découvrir de nouveaux lieux encadrés par des petites histoires locales sympathiques.
Dans ce premier numéro (sur trois) on garde néanmoins le sentiment d'avoir avant tout un catalogue des coutumes d'Hatena-Jima, chaque chapitre est prétexte à mettre en avant un trait de caractère de l'île, qu'il soit religieux, géographique ou simplement traditionnel. Ça n'est pas franchement désagréable, d'autant que les scénario sont très agréables, qu'on sent progressivement que les personnages s'affinent et qu'il règne une ambiance assez dépaysante et fraiche. Et quitte à choisir j'aurais tendance à préférer ce genre de série à toutes celles basées sur des énièmes combats qui s'éternisent.

Ce "Nouveau Tom Sawyer" n'a peut-être pas grand chose à voir avec son modèle américain, malgré tout cela reste une lecture vraiment intéressante, parfaite découverte pour accompagner cet été !

Par , le

Les albums de la série LE NOUVEAU TOM SAWYER