LE NOUVEAU JEAN-CLAUDE Intégrale Pizza warrior

voir la série LE NOUVEAU JEAN-CLAUDE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DRUGSTORE

Genre :

Humour

Roman Graphique

Sortie :
ISBN : 9782723478229

Résumé de l'album Intégrale Pizza warrior


Jean-Claude touche le fonds actuellement. Mime le jour et livreur de pizza la nuit, il a de réelles difficultés avec Agnès qui, ne supportant plus leur relation dissolue, a décidé de le quitter. Alors que la séparation semble irrévocable, Jean-Claude parvient toutefois à trouver un certain réconfort auprès de ses anciens amis comme Bob le collègue livreur boulimique, Luis le prof de musculation ou d'autres plus récents tel Jeff, le chauffeur de taxi. A la faveur de leur conseil plus ou moins avisés et de leur présence consolante, le bout du tunnel semble se profiler à l'horizon, sensation confirmée par l'arrivée de la séduisante et atypique Marianna. Le nouveau Jean-Claude va prendre forme.


 

Par Phibes, le 31/07/2010

Notre avis sur l'album Intégrale Pizza warrior


Le fameux prénom synonyme pour Didier Tronchet de ringardise et de décrépitude sociale refait l'objet d'un nouveau passage sur les étalages des librairies via cette agréable intégrale au titre guerrier. Parues en premier lieu aux éditions Albin Michel durant l'année 2002 sous la forme d'un diptyque et sous le titre Le nouveau Jean-Claude et faisant suite à la version filmée parue la même année, les mésaventures de ce dernier se voient réunies cette fois-ci par Drugstore pour constituer le présent volume au format presque de poche.


Cette résolution éditoriale a son charme car elle permet pour ceux qui auraient raté les premières éditions, de se rattraper inévitablement. Elle est l'occasion de faire connaissance avec le fameux Jean-Claude, livreur de pizza de son état, qui se trouve en pleine déconfiture à la suite de la séparation avec sa petite amie et qui va tenter de remonter la pente, aidé en cela par ses amis.


Didier Tronchet nous offre, hormis une histoire burlesque chapitrée et très animée, une galerie de portraits extraordinaires, à la psychologie adroitement travaillée, dévoilant des personnages typiquement en marge de la société de par leur façon de vivre leurs existences tumultueuses. Les différentes péripéties s'appréhendent dans une naturalité exemplaire, au gré d'un humour très présent et de dialogues caustiquement ciselés.


La part graphique signée par Jean-Louis Trip (Magasin Général) est excellente dans la façon d'animer cette aventure urbaine. D'ailleurs, il convient de préciser que ce dernier est à l'origine de la réalisation du story-board du film Le nouveau Jean-Claude dont le making off est raconté par Didier Tronchet en fin d'album. On pourra être subjugué par la capture d'instantanés que l'on pourra retrouver dans le fameux film. Les personnages, légèrement naïfs dans leur représentation, sont des plus charismatiques et fort de leur physionomie et de leur caractère, incitent sans ambiguïté le lecteur à les suivre.


Pizza Warrior est une intégrale volumineuse sur des péripéties modernes, simpliste dans le jeu des personnages et dans le combat mené, burlesque dans ses ambiances et dans les rapports humains qu'elle évoque, qui serait vraiment dommageable de rater.


 

Par , le

Les albums de la série LE NOUVEAU JEAN-CLAUDE

Nos interviews liées

Jean Louis Tripp et le Magasin Général

 Un entretien chaleureux où l'émotion et les révélations sont au rendez vous.


Interviewer : Yann
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›