NEPTUNE (LE)
A la conquête d'un rêve

Avril 1883, sur les rives du Potomac.
William Lake est en train de construire le « Neptune », un submersible révolutionnaire.
Mais Washington refuse de financer son navire, Lake n’a plus d’argent, les banques lui ont fermé leurs portes et les huissiers sont à la sienne…

Parallèlement, à New-York, se prépare une grande course de navires entre New York et San Francisco… 100000 dollars sont promis au vainqueur. Mais la course semble truquée par la compagnie Campbell & Fergus, qui profiterait de l’occasion pour promouvoir leur dernière génération de streamers dont l’un d’eux, l’Albany, prendra le départ.
Mais Lake, croulant sous les dettes, va tout de même accepter de vendre son navire au farfelu Gunther Von Stundendt qui souhaite réaliser une étrange expédition sous-marine au large des Caraïbes…
La livraison du « Neptune » aura lieu le même jour que le départ de la course New-York – San Francisco… Leurs routes vont même sans doute se croiser…

Par Beregorn, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur NEPTUNE (LE) #1 – A la conquête d’un rêve

Je suis un peu déçu par cet album : je pensais y découvrir une histoire à la Jules Verne, mais je trouve que le rythme de ce tome 1 est lent, l’action met du temps à ce mettre en place, je n’ai pas de sympathie pour les personnages principaux.
Peut etre l’histoire décollera t elle avec le tome 2!
Par contre, Delitte est un bon dessinateur, son dessin est agréable, les details des navires et du sous marin parfaits, le lecteur y croit, c’est coloré…
Seul le scenario peche…

a voir au tome 2…

Par BERTHOLD, le 18 mai 2003

1883 – Un submersible révolutionnaire met son créateur sur la paille; dans le même temps a lieu une course maritime fantastique dans laquelle vont s’affronter des voiliers et des vapeurs. Pourtant, William Lake, ne participera pas avec son Neptune …
Neptune mène de front plusieurs intrigues : les mésaventures d’un créateur et de son invention, et une course maritime alliant XIX et XXème siècle où des pirates vont s’inviter.
Dès les premières pages l’aventure maritime (dans son ensemble : sur ou sous l’eau) est annoncée, on a alors l’impression d’assister à un récit historique nous contant le développement des sous-marins, la supériorité des vapeurs sur les vieux mâts. Mais Neptune est plus qu’un récit historique, il emmène le lecteur vers des abîmes de questions : quel est le projet de celui qui a racheté le Neptune, quel rôle le sous-marin va-t-il jouer dans la course, quel est e véritable enjeu de celle-ci ?
Toutes ces questions nous hantent et nous empêchent de quitter des yeux ce premier album avant son achèvement qui quant à lui va nous révéler la vraie nature de la série, qui ne peut se résumer à un affrontement entre deux époques.
Pour sa première série en solitaire, Delitte nous livre un dessin propre, réaliste; un cadrage intéressant, dans lequel les personnages prennent toute leur ampleur quand ils prennent la parole. Les couleurs sont juste, sans fausses notes. Et le scénario promet une grande aventure.
« A la conquête d’un rêve », ce premier tome, est à conseiller à tous les amateurs de Jules Vernes, de ces aventuriers de la fin du XIXème siècle et de l’océan.

Par Beregorn, le 15 mai 2003

Publicité