Le mystère du MONDE QUANTIQUE

Bob et Rick viennent d’alunir. Sur Terre, on leur rapelle qu’ils sont en direct pour toutes la francophonie ! Bob descend le premier, il est emu et ne peut s’exprimer sur ce qu’il ressent et lorsque Rick arrive, il n’a pas le temps de réagir qu’il est tué par la chute d’une asteroide…
Depuis cet accident, Bob est inconsolable, il n’arrive pas à oublier son chien Rick qu’il a d’ailleurs fait empailler dans son salon. Mais Rick lui parle, il lui demande de reprendre le chemin de l’action et de l’aventure pour aller résoudre l’ultime mystère, celui qui bouleversera sa conception de la réalité. Il doit découvrir le Monde Quantique !
Bob reçoit alors une invitation pour se rendre à un congrés sur le mystère du monde quantique, justement, à l’hotel Métropole…

Par berthold, le 13 mai 2016

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Le mystère du MONDE QUANTIQUE

Le mystère du Monde Quantique.

Je suis sur que cela vous intrigue de découvrir la réalité de la physique quantique, d’en apprendre plus !
Grâce à Bob et Rick, ou plutôt grâce à Thibault Damour et Mathieu Burniat, vous allez être calé sur le sujet et peut être qu’au cours de votre lecture, vous aussi vous trouverez la solution à ce mystère !

En attendant, on suit Bob et Rick, on croise des personnalités, des physiciens célèbres comme Albert Einstein, Niels Bohr, Max Born, Louis de Broglie, Hugh Everett, Werner heisenberg, on découvre l’Equation de Schrödinger, la Fonction d’onde, l’équation méconnue E = hf, et bien d’autres.

Avec un tel sujet, on peut penser que cet album doit être prise de tête. Au contraire, c’est très interessant. L’écriture de Damour et le dessin de Burniat font passer toutes cette science physique, toutes ces théories sur la physique quantique, tout en intégrant tout ça au sein d’un bon récit d’aventure initiatique. On apprend, on découvre et même, si par moment, on peut ne pas tout comprendre, on reste quand même fasciné par cette intrigue.

Ce n’est pas facile de faire une bande dessinée dans ce genre là. Mais Thibault Damour, professeur de physique théorique à l’institut des hautes études scientifiques, et membre de l’Académie des sciences, spécialiste de la relativité générale et de la théorie des cordes, récompensé de nombreux prix, arrive à transformer cet album en un nouveau genre du récit d’aventure ! Grâce aussi aux deux sympathiques personnages principaux, on se laisse entraîner par le récit.

Quand au dessin de Burniat, il est excellent. L’artiste donne du rythme, sans faire de l’esbrouffe scientifique, il rajoute un style original, riche en surprises visuelles. Il nous permet de mieux comprendre certaines équations par la force de son trait. Le coup de crayon est vraiment efficace. L’idée du noir et blanc puis de la couleur qui viennent expliquer les théories est très bonne.

Je ne sais pas si à la fin, tout comme moi, vous aurez toutes les réponses au mystère du Monde Quantique, mais, au moins, vous aurez voyagé dans cette réalité quantique.

 

Par BERTHOLD, le 13 mai 2016

Publicité