LE MONDE SELON UCHU #2 Volume 2

voir la série LE MONDE SELON UCHU
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Exercice de style

Manga

Seinen

Sortie :
ISBN : 9782203097148

Résumé de l'album Volume 2

Uchu a depuis quelques temps disparu. En fait, il est simplement venu retrouver la créatrice du manga dont il était le héros. Cette dernière lui explique comment cet univers fictif fonctionne, qu'il y a eu auparavant une première version refusée par les éditeurs... En même temps, les camarades d'Uchu continuent leur chemin en se posant eux aussi des questions sur la limite de cet univers...

Par Fredgri, le 28/03/2016

Notre avis sur l'album Volume 2

Dans le premier volume nous découvrions le concept de cette histoire ou des personnages de manga finissent par se rendre compte qu'ils ne sont pas réels, que tout autour d'eux est dirigé par une auteure, tandis que de mystérieux lecteurs découvrent case après case leur vie au quotidien ! Mais cette conscience ils sont assez peu à l'avoir... Donc, progressivement, nous entrons dans une sorte de "méta-univers" qui s'interroge sur les limites de ce que nous lisons !

Mais autant le premier volume allait assez loin dans ses réflexions, autant ce second piétine dans les redites d'une part et dans une succession de dialogues qui ne font en fin de compte pas réellement progresser le propos ! Cela reste très pertinent, avec tout de même quelques idées vraiment intéressantes (comme le moment ou l'auteure explique à Uchu qu'auparavant il y a eu une première version avec d'autres personnages... Ou encore quand elle intervient elle même dans le récit, devenant du coup un personnage fictif au même titre que les autres...) Cependant ça aurait mérité d'être poussé encore plus loin, ne serait ce que dans le rapport de l'auteure avec ce qu'elle écrit de son côté !

Il n'en reste pas moins que ces deux volumes posent des questions fascinantes sur le rapport du personnage fictif avec son univers et avec le simple fait de voir son quotidien révélé à un mystérieux lecteur, sans pudeur...
C'est d'autant plus riche que ce style de propos est très rarement abordé dans le manga, tout du moins de façon aussi frontale ! Le lecteur est ainsi confronté avec une série de personnages qui prennent conscience de son regard, qui découvrent qu'ils peuvent avoir une vie personnelle en dehors des cases etc.

Il y a donc matière à amener pas mal de choses et l'auteure s'amuse tout de même beaucoup avec son concept, avec les flous qu'il peut amener, cela reste passionnant !

AInsi, je conseille ces deux volumes à tous les lecteurs qui souhaiteraient réfléchir un peu plus à ce que peut être une fiction !

Par , le

Les albums de la série LE MONDE SELON UCHU