LE MONDE SELON FRANCOIS #1 Le secret des écrivains

voir la série LE MONDE SELON FRANCOIS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Punaise

Genre :

Aventure

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 280013898X

Résumé de l'album Le secret des écrivains

François ne peut s'empêcher de se et de raconter des histoires. Qu'il les écrive dans ses cahiers, qu'il les raconte à tout le monde, ou qu'il se les invente pour lui, il ne vit que par et pour ses histoires. Mais son imagination est tellement débordante, qu'il a beaucoup de mal à se maîtriser et parfois ses histoires dérivent et il raconte n'importe quoi, devenant la risée de toute la classe. Il décide d'essayer d'arrêter...
C'est sans compter que les mots, les lettres et les histoires ne peuvent pas se passer de François...

Par Aub, le NC

Notre avis sur l'album Le secret des écrivains

Alors voilà une toute nouvelle collection chez Dupuis qui commence très très fort avec toute une série d'albums (5 pour le lancement) qui valent vraiment le détour.

Celui que j'ai lu, Le Monde selon François, est une très grande réussite graphique et scénaristique.
Il est initialement prévu pour les 6 / 7 ans qui commencent à lire et qui vont découvrir un album. Sans lire toutes les cases ils arriveront aussi à en connaitre le sens et les subtilités. Les 9 / 10 ans, sachant bien lire, y prendront un plaisir certain, les ados y verront une aventure inoubliable et facile d'accès, et les grands enfants comme moi par exemple, seront ravis et enchantés d'être plongés dans cette lecture et cette aventure merveilleuse.

Dès les premières pages nous sommes plongés dans une histoire magnifique, où les rêves et les illusions des enfants sont très bien amenées et décrits. C'est un vrai régal de simplicité et de sincérité. Les émotions, les sentiments, les craintes, les rêves de François sont exprimés par le scénario et sa narration, mais aussi par les illustrations.
Le dessin, légèrement humoristique dans son trait et dans les attitudes des personnages, ajoute à l'histoire un côté "sympathique" permettant, à mon avis, aux enfants de se l'approprier encore un peu plus.

Vous pouvez plonger dans l'achat de cette BD les yeux fermés, que ce soit pour offrir à un jeune lecteur ou tout simplement pour vous faire plaisir.

Par , le

Les albums de la série LE MONDE SELON FRANCOIS