Le monde de Zep

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Sortie :
ISBN : 9782723447454

Résumé de l'album Le monde de Zep

Le Monde de Zep est le premier art-book de Zep, compilation d’une vingtaine d’années de travail depuis le début de sa carrière dans la bande dessinée. Un art-book est un recueil de dessins et celui-ci est composé de nombreux dessins inédits, croquis préparatoires, illustrations, affiches et pages de bande dessinées.

Par Quentin Lefebvre, le 23/07/2009

Notre avis sur l'album Le monde de Zep

Premier constat : le livre est original, par son format (305mm x 275mm), sa couverture, sa tranche et son quatrième de couverture en relief, et par sa présentation qui laisse une immense place aux dessins.
Zep communique par ses dessins, vous verrez donc assez peu de textes dans Le Monde de Zep, mais ceux qui sont présents sont souvent de jolies anecdotes, en plus de la préface.

Le livre est découpé en plusieurs parties : l’enfance, la planète, les héros, la musique, et l’amour et le sexe. Zep prouve ainsi la diversité de ses sujets et de ses approches. Les 160 pages du livre sont un pur bonheur pour les yeux : Zep nous ouvre ses carnets de croquis, dans lesquels on découvre qu’il croque les gens, les arbres et les objets un peu partout où il va. On découvre aussi qu’il a travaillé pendant des années pour des associations caritatives, pour la presse, qu’il a dessiné des affiches, des pochettes de disques… Il parle de sa collaboration avec Goldman sur son dernier album, de sa fascination pour Bob Dylan, Jimy Hendrix. Il revient sur la création du magazine Tchô et dévoile sa vision du monde, ses goûts, ses choix…
On voit que ce livre n’est pas celui d’un auteur nostalgique qui se retourne sur son passé après une vingtaine d’années passées dans le métier, mais un auteur qui présente la diversité de son travail. Zep nous prévient : « Le chemin ne s'arrête pas là, il y aura d'autres Mondes de Zep, mais j'avais déjà envie de partager celui-là avec vous avant mon bicentenaire. »…

Vous êtes fans de Titeuf, de beaux dessins, d’auteurs sincères et talentueux dans leur démarche ? Lisez Le Monde de Zep !

Par , le

Nos interviews liées

Une longue et belle interview de ZEP par Quentin Lefebvre

Quand l'auteur de Handman, rencontre ZEP ....









Un grand merci à Quentin pour ce partage. Vous pouvez retrouver le retouver sur son blog
http://www.quentinlefebvre.fr [...]

Lire la suite ›

conférence de presse de Zep

La semaine dernière, nous recevions un email annonçant que Sceneario est invité à la conférence de presse que donne Zep pour la sortie du prochain Titeuf.

Comme il me restait des congés, je me porte volontaire et regarde donc le carton d'invitation, où je vois que les enfants sont invités. C'est assez étrange mais je ne m'effraie pas (enfin presque pas).
Mercredi 4 octobre, je me prépare, prends le métro et me retrouve devant la salle où se passe la conférence. A l'entrée je donne mon nom et je peux entrer. Au bout du couloir, dans une grande salle,  je vois de nombreux stands pour les enfants.  Chaque stand est en rapport avec un des amis de Titeuf et semble très sympa pour les enfants, et j'ai l'impression que cela doit être le cas aussi pour les grands enfants.  Mais bon je suis surtout venu pour la conférence et comme il est l'heure, je rentre dans la salle prévue, enclenche mon magnéto et prépare mon appareil photo [...]

Lire la suite ›