LE MOINE FOU #8 Le voyage de Petit Li

voir la série LE MOINE FOU
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Action

Aventure

Sortie :
ISBN : 2205043587

Résumé de l'album Le voyage de Petit Li

He Pao a pris en main l’éducation de Petit Li, ancien élève de feu Maître Cho, pour la durée de leur trajet jusqu’au village de l’enfant. De passage dans un village de pêcheurs, ils vont se retrouver au beau milieu d’un drame qui se joue : chaque année, depuis quelques temps, un bébé fille doit être sacrifié afin que l’année de pêche soit bonne et que la mort épargne les pêcheurs qui partent en mer. Jasmin, la mère de la pauvre fillette "élue"doit fuir, ce qui ne va pas laisser indifférente notre héroïne.
En plus de cela, Petit Li, qui sera allé voler du poisson chez un couple de personnes âgées de ce même village apprendra que la gourmandise est un vilain défaut : il va tomber gravement malade...

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Le voyage de Petit Li

Vink nous offre là encore une magnifique histoire originale, au scénario qui se détache un peu de ceux des autres épisodes, plus communs. Dans "Le voyage de Petit Li", l’auteur nous raconte deux histoires à la fois, bien différentes l’une de l’autre, mais dont les chutes sont très liées.
Vink touche aux traditions qui existaient à l’époque où est sensée se dérouler l’action, mais on croit bien savoir que dans certains coins reculés de la Chine, de telles pratiques ont toujours cours. Et puis il nous fait surtout vivre ce voyage de Petit Li entre la vie et la mort. Une touchante expérience qui favorise l’enchaînement des planches parfois ternes, tristes et parfois, au contraire, très colorées.
Par contre, le Moine Fou semble n’être plus qu’un souvenir. La volonté de He Pao de le retrouver ne revêt plus l’importance qu’on lui connaissait dans les tomes précédents pour ne plus laisser la place qu’à des aventures un peu "sans objectif", qui se vivent au fil de l’évolution de l’itinéraire que suit He Pao. C’est comme ça...
Un très bon tome. A lire !

Par , le

Les albums de la série LE MOINE FOU

Nos interviews liées

Interview de Vink à l'occasion des 25 ans de He Pao



Sceneario.com : Bonjour Vink, et merci de nous accorder cette interview ! Pour commencer, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Vink :
Et bien bonjour, je m’appelle Khoa Vinh mais je signe sous le pseudo Vink qui est une contraction de mes nom et prénom. Je suis né au Vietnam il y a 57 ans et j’habite en Europe depuis presque 40 ans.

Sceneario.com : Votre actualité, c’est la sortie du tome 4 des Voyages de He Pao. He Pao, c’est un personnage féminin que vous faites vivre depuis maintenant un quart de siècle. Alors, dites-nous... Quand vous l’avez créée, pensiez-vous que votre héroïne aurait une telle longévité ?

Vink :
Non, pas du tout ! Je me suis lancé dans le métier avec beaucoup de passion et d’inconscience, aussi (!!!) et j’étais parti pour ne réaliser que deux albums avec He Pao, et ne pas aller plus loin [...]

Lire la suite ›