LE MOINE FOU #3 Le brouillard pourpre

voir la série LE MOINE FOU
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Action

Aventure

Sortie :
ISBN : 2205033425

Résumé de l'album Le brouillard pourpre

 
He Pao est emplie de cette nouvelle force qui lui vient de l’enseignement du moine fou et a décidé de quitter les nonnes qui l’ont recueillie. Il faut dire que ces dernières n’entendent pas de cette oreille que la jeune fille se soit accaparé ces pouvoirs dont elle ne connaît ni les limites ni les contraintes.

He Pao rencontre un groupe armé : des chinois sans scrupules qui rançonnent des paysans ou des réfugiés pour subvenir à leurs besoins, ce qu’elle dénonce. Mais voilà que de vrais ennemis, des barbares Jin, attaquent. He Pao fera prisonnier leur chef et conduira à l’abri des remparts d’une cité fortifiée des réfugiés croisés un peu plus tôt. Une fois entrée dans la ville, elle refusera que son prisonnier barbare soit exécuté pour l’exemple devant ces chinois vivant pourtant dans la crainte des attaques des semblables de ce barbare Jin.

He Pao passera alors protectrice de son prisonnier qui l’en remerciera en lui accordant ses services, mais elle sera dès lors considérée comme une espionne dans cette ville chinoise. Elle trouvera refuge dans une "cour aux fleurs" : une maison de passe...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Le brouillard pourpre

 
C’est parti ! L’action est de plus en plus présente. Maintenant qu’elle a acquis cette force extraordinaire enseignée par le moine fou, on assiste de plus en plus à des démonstrations. Vink en profite pour jouer avec ses couleurs et ses plans : parfois, c’est le personnage d’He Pao qu’il dessine flou pour appuyer sur le fait qu’elle agit très rapidement ; parfois c’est le paysage autour d’elle qui est "flouté" : de véritables "Pauses B" photo !!!

On comprend bien, et cela dès la première planche où l’on observe qu’elle a quitté les nonnes, que He Pao va continuer de parcourir le pays – un parcours en guise de prétexte pour développer les différents chapitres de l’histoire. On s’attend donc (à tort ?) à voir la structure de cette bande dessinée aligner des épisodes qui auront plus ou moins de rapport les uns avec les autres.

On pourrait redouter que la toute-puissance dont fait désormais preuve He Pao rende le récit initéressant : à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Mais voilà qu’intervient dès ce tome 3 la notion de "revers de la médaille" de ses pouvoirs : la jeune fille ne le savait pas dès le départ, mais elle n’est en réalité pas si invincible que ça. Un peu comme les contre-pouvoirs du "gant de l’oubli" de Galfalek et les situations inattendues qui peuvent en découler, cette nouvelle donne rajoute du suspense à cette bande dessinée à laquelle on accroche toujours un peu plus au fil des pages.
 

Par , le

Les albums de la série LE MOINE FOU

Nos interviews liées

Interview de Vink à l'occasion des 25 ans de He Pao



Sceneario.com : Bonjour Vink, et merci de nous accorder cette interview ! Pour commencer, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Vink :
Et bien bonjour, je m’appelle Khoa Vinh mais je signe sous le pseudo Vink qui est une contraction de mes nom et prénom. Je suis né au Vietnam il y a 57 ans et j’habite en Europe depuis presque 40 ans.

Sceneario.com : Votre actualité, c’est la sortie du tome 4 des Voyages de He Pao. He Pao, c’est un personnage féminin que vous faites vivre depuis maintenant un quart de siècle. Alors, dites-nous... Quand vous l’avez créée, pensiez-vous que votre héroïne aurait une telle longévité ?

Vink :
Non, pas du tout ! Je me suis lancé dans le métier avec beaucoup de passion et d’inconscience, aussi (!!!) et j’étais parti pour ne réaliser que deux albums avec He Pao, et ne pas aller plus loin [...]

Lire la suite ›