LE MOINE FOU Intégrale 1

voir la série LE MOINE FOU
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Action

Aventure

Sortie :
ISBN : 2205056565

Résumé de l'album Intégrale 1

En Chine, où elle vit, elle répond au nom He Pao depuis le jour où elle a été recueillie, après le décès de ses parents. Jeune européenne à la peau blanche, elle sera élevée dans un village rural de l’Empire du Milieu et occupera ses jeunes années à garder des buffles. Mais un jour, ses parents adoptifs meurent dans l’incendie criminel de leur maison. He Pao fuira son village et sera recueillie par des nonnes.
Son destin la mènera un jour dans une grotte où elle saura comprendre un étrange message gravé sur les murs. Ce message est en fait un enseignement qu’elle intégrera. L’enseignement de celui qu’on appelle le "Moine Fou" : la maîtrise d’un art martial extraordinaire...

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Intégrale 1

Lorsque j’étais plus jeune, j’avais du mal à trouver la BD "idéale". Il fallait que le scénario soit au top du top et que le dessin me plaise à 300%. A l’époque, j’étais donc passé à côté de cette série, "Le Moine Fou", parce que je n’avais pas accroché au graphisme. Trop "peinture", pas assez franco-belge...
Heu-reu-se-ment, Dargaud a eu l’excellente idée de sortir, à partir de 2004 et sous forme d’intégrales, cette œuvre de Vink, auteur d’origine viet-namienne. Les albums qui constituent cette série ont pourtant été réédités plusieurs fois, mais rien n’y avait fait jusque là. En ayant en main ce petit pavé de lecture, j’ai compris que l’occasion se présentait de revenir sur la réaction que j’avais eue dans le passé.
Le bilan de ce "retour" vers le Moine Fou est globalement très positif. Maintenant que je mesure le travail du dessinateur Vink, je lui tire mon chapeau. 250 pages d’œuvres d’art, ce n’est pas rien ! J’admire le graphisme de chaque planche, autant le trait que la mise en couleur. C’est parfois inégal, mais le tout est vraiment de très bonne qualité. Au niveau du scénario, c’est pareil, du bon et du moins bon, mais on peut expliquer les imperfections de ce récit-fleuve lorsqu’on lit, dans le "cahier bonus", que l’état d’esprit dans lequel Vink a créé sa série, c’est un peu (finalement) d’avoir travaillé à la manière des mangakas produisant des tomes et des tomes...
On aurait pu penser que Vink allait se lasser de He Pao. Dix tomes, ce n’est pas une bagatelle (2 intégrales de 5 tomes chacune) ! Et pourtant, tous comptes faits, et au vu de la série qu’il a commencée ensuite ("Les voyages d’He Pao"), on s’aperçoit que l’auteur aime son personnage. Et le fait aimer à ses lecteurs.
Cette première intégrale regroupe les tomes 1 à 5 de la série.

Par , le

Les albums de la série LE MOINE FOU

Nos interviews liées

Interview de Vink à l'occasion des 25 ans de He Pao



Sceneario.com : Bonjour Vink, et merci de nous accorder cette interview ! Pour commencer, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Vink :
Et bien bonjour, je m’appelle Khoa Vinh mais je signe sous le pseudo Vink qui est une contraction de mes nom et prénom. Je suis né au Vietnam il y a 57 ans et j’habite en Europe depuis presque 40 ans.

Sceneario.com : Votre actualité, c’est la sortie du tome 4 des Voyages de He Pao. He Pao, c’est un personnage féminin que vous faites vivre depuis maintenant un quart de siècle. Alors, dites-nous... Quand vous l’avez créée, pensiez-vous que votre héroïne aurait une telle longévité ?

Vink :
Non, pas du tout ! Je me suis lancé dans le métier avec beaucoup de passion et d’inconscience, aussi (!!!) et j’étais parti pour ne réaliser que deux albums avec He Pao, et ne pas aller plus loin [...]

Lire la suite ›