MINISTERE SECRET (LE)
Le Sphincter de Moscou

Tout sur la vérité des élections Présidentielle est à nouveau au centre de ce nouveau tome. Tout ce que vous n’avez vraiment pas envie de découvrir et de savoir est mis au grand jour par l ‘Equipe du Ministère Secret.

Par aub, le 14 novembre 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MINISTERE SECRET (LE) # – Le Sphincter de Moscou

Lorsque les Présidents de la République Française quittent leurs fonctions, leur travail débute vraiment. Ils intègrent "Le Ministère Secret" pour protéger la France et son Peuple. Une mission très périlleuse que bien peu de monde ne pourrait accomplir, d’autant plus qu’accompagné d’un témoin hors paire, Mathieu Sapin himself, qui en profite par la même occasion pour retracer les évènements (qui ne devraient pas être dévoilés au publique), en illustrant cette série.

Troisième opus et pas des moindres, puisqu’aux cotés de Hollande et Sarko, Mathieu Sapin se trouve mélé à des évènements totalement véridiques qui mettront indéniablement la République et les auteurs dans une situation inconfortable, voir… mortelle. Humour à toutes les pages pour ne pas dire toutes les cases, ce qui est très fort c’est que les évènements romancés retracent tout de même des évènements politique, dont on aura tous entendu parler de prêt ou de loin. Les personnages principaux étant bien évidemment pour quelque chose dans cette supercherie authentique.

La narration est toute particulière et bien digne de Sfar et Sapin, avec des planches aux nombreuses cases, et a un texte foisonnant. La lecture est longue, mais dynamique. Pas le temps de s’ennuyer, lorsque l’on est pris dans les méandres du pouvoir et des protagonistes, impossible de lever les yeus des planches. Les caricatures sont si typiques de Mathieu Sapin, elles ajoutent un rytme supplémentaire à la lecture.
Sans oublier les dernières pages où l’on a l’explication de ce qu’est un jeu de rôle… mais mieux, on a un jeu de rôle: Le Ministère Secret Role Playing Game, avec les règles, des dés à monter soi-même et top du top un scénar pour jouer avec ses amis.
Moi qui dans ma jeunesse a cotoyé le personnage principal de cette série… je le reconnais bien là dans cet exercice. Bravo Mathieu

On en redemande….

Par AUB, le 14 novembre 2022

Publicité