LE MINISTERE SECRET #1 Héros de la République

voir la série LE MINISTERE SECRET
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Action

Humour

Thriller

Sortie :
ISBN : 9791034745821

Résumé de l'album Héros de la République

Au sein de la Republique française, les anciens présidents doivent remplir une dernière mission, rejoindre une organisation secrète pour défendre le pays ! François Hollande vient de terminer son mandat, il découvre qu'il doit devenir une sorte d'agent, de super-héros, au sein d'un ministère secret. Et pour sa première mission où il doit sauver le monde, il va faire équipe avec une personnalité qu'il a bien connu et qui est déjà initié aux coulisses du pouvoir, un certain Mathieu Sapin, auteur de BD...

Par Berthold, le 05/03/2021

Notre avis sur l'album Héros de la République

Le Ministère Secret est la nouvelle série signée Joann Sfar et Mathieu Sapin, un feuilleton "politique" et "thriller" totalement loufoque et drôle.

Sfar imagine que les anciens présidents de la Republique française rejoignent une organisation secrète où leur mission est de sauver le monde. C'est ainsi que nous retrouvons François Hollande qui, à la fin de son mandat, découvre ce Ministère secret. Pour l'aider dans sa nouvelle mission, il fait appel à Mathieu Sapin, auteur de BD, qui connait bien le monde politique et qui a suivi le quinquennat d'Hollande. Forcément, Hollande est completement largué. Sans Sapin, il tomberait souvent dans des pièges, comme celui tendu avec le faux Eric Cantona… Mais l'ancien président peut aussi compter sur un autre de ses prédécesseurs, un certain Nicolas Sarkosy.
Ils croisent des héros américains, des ninjas, des extra-terrestres, des espions de toutes sortes, mais aussi Poutine ou Greta Thunberg. Ainsi que le "méchant" de cette aventure. Un certain... Ah, non, je n'en dis pas plus.

Je rajouterais juste que le dessin de Mathieu Sapin est en osmose avec le recit. C'est un joyeux n'importe quoi, pour notre plus grand bonheur. Le style Sapin est parfait pour ce genre d'histoire documentaire très dynamique. Grace à lui et à son scénariste, nous découvrons ce Ministère Secret, dont personne n'a jamais entendu parler.
Ce premier tome est une excellente surprise, joyeuse et dingue, qui met le lecteur de bonne humeur. Cela fait du bien de lire ce genre de récit totalement délirant.
Rejoignez sans hésiter François Hollande et ses compagnons dans une aventure incroyable et spectaculaire !

 

Par , le

Les albums de la série LE MINISTERE SECRET

Nos interviews liées

Mathieu SAPIN pour Le journal d'un journal

Sceneario.com : Bonjour Mathieu, et merci de nous avoir fait le plaisir de répondre, pour la première fois sur Sceneario.com, à quelques questions à l'occasion de la sortie de « Journal d'un journal » aux éditions Delcourt. Tout d'abord, comme tout nouveau venu sur Sceneario, peux- tu présenter à nos internautes les grandes étapes de ton parcours personnel ?
Mathieu SAPIN : Je suis l'auteur de plusieurs bandes-dessinées parfois réalisées seul (Supermurgeman, La Fille du Savant Fou, Le journal de la Jungle…) parfois en collaboration avec des scénaristes (Marguerite Abouet pour Akissi, Emmanuel Guibert pour Sardine de l'Espace…) ou des dessinateurs (Patrick Pion pour Megaron ou Christain Rossi pour Paulette Comète…). Après des études à l'école des Arts-décoratifs de Strasbourg et une objection de conscience au musée de la BD à Angoulême (CIBDI) je me suis dirigé vers l'illustration jeunesse et la bande dessinée [...]

Lire la suite ›