LE MASQUE DE FUDO #1 Brume

voir la série LE MASQUE DE FUDO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

Genre :

Aventure

Médiéval

Sortie :
ISBN : 9782731027558

Résumé de l'album Brume

Le jeune Shinnosuke grandit dans un village de bord de mer, dans la classe la plus basse de la société japonaise. Entre sa mère malade qui le rabroue et le rabaisse en permanence et sa jeune sœur Mikiko qu’il cherche à protéger, le jeune garçon rêve d’entrer dans un dojo de Samuraï afin d’en apprendre l’art.
Dans un village proche, ravagé par des pillards il découvre un masque qui, lorsqu’il le porte le métamorphose, lui donne une force et un courage bien au-delà de ce qu’un jeune Hinin pourrait jamais prétendre.

Par Olivier, le 12/02/2016

Notre avis sur l'album Brume

Quelques temps plus tard, sa jeune sœur croise la route du fils d’un médecin, dignitaire envoyé par l’empereur en quête des principes ancestraux du Mikkyo, un culte à l’abandon dont la mère de Shinnosuke est la dernière prétresse.
Fâcheuse rencontre puisque la jeune fille n’échappe au viol que grâce à l’intervention de son frère dissimulé sous le masque et semblant déjà possédé par la force et le courage d’un Oni.

Etrange artéfact que ce masque qui semble apporter d’extraordinaires pouvoirs à son possesseur en puisant son énergie dans les sentiments de son porteur.

Le jeune garçon sauve sa sœur en amputant Mokai de son nez d’un coup de bâton. Malheureusement, ce dernier et son père accompliront leur vengeance en enlevant Mikiko. De ce jour, Shinnosuke n’aura de cesse de retrouver sa sœur.

A chaque nouvel album de Tenuta, la magie opère. Avant même de se plonger dans le récit, le dessin qui allie finesse et impétuosité vous emporte dans ce Japon médiéval, avec sa part de mystère et de sentiments terriblement humains.

Issu d’un clan méprisé, soumis aux brimades et aux injustices, c’est par la colère et la froide détermination à se venger que Shinnosuke va devenir Fudo, le samuraï impitoyable de la splendide Légende des nuées écarlates.

Ce retour sur le passé de Fudo, est l’occasion pour Tenuta de créer un nouveau mythe, de donner à son personnage une histoire familiale sombre, presque désespérée. Le jeune garçon, maudit par sa mère que la maladie rend folle et l’esprit envahi par l’obsession d’une sanglante vengeance deviendra par le truchement de ce masque un terrible et froid samouraï.

Derrière une mise en scène et un découpage nerveux, Saverio Tenuta anime des personnages avec une réelle profondeur, une histoire et une vie qui nous éclaire sur leurs motivations.

Un album magnifique tant par son graphisme que par son scénario à l’intensité acérée.

Par , le

Les albums de la série LE MASQUE DE FUDO