LE MARSUPILAMI #1 La queue du marsupilami

voir la série LE MARSUPILAMI
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

MARSU PRODUCTIONS

Genre :

Animalier

Aventure

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 2908462095

Résumé de l'album La queue du marsupilami

Un bateau s’avance sur le fleuve, au cœur de la jungle de Palombie. A son bord, Bring M. Backalive, chasseur de son état. Le  gibier qu’il recherche est exceptionnel : il veut ramener un… marsupilami ! Une proie qui ne se donne pas à n’importe qui et qui pourrait lui valoir la gloire.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album La queue du marsupilami

Savez-vous ce qu’est un marsupilami ? Si vous avez déjà lu les aventures de Spirou et Fantasio, vous le connaissez forcément. Pour les ignorants, un petit rappel s’impose. Le marsupilami est un animal étrange et très rare, qu’on ne trouve que dans la jungle de Palombie.

Cette gentille bête sauvage, ovipare, est à mi-chemin entre le kangourou et le singe, avec une longue queue et un pelage jaune tacheté de noir. Sa queue est un miracle de la nature. Elle est extrêmement souple et préhensile, lui permettant de se déplacer, de chasser, de se défendre, etc.

La première apparition du Marsupilami date de 1952, c’était dans l’album « Spirou et les héritiers ». On le croisera ensuite dans d’autres aventures du célèbre personnage de Franquin et ce jusqu’en 1970. Il faudra pourtant attendre 1987 et cette « Queue du Marsupilami » pour voir Franquin accepter de voir son animal fétiche reprendre du service.

Voilà donc cette adorable bête flanquée d’une série dédiée. Elle s’adresse avant tout à la jeunesse même si les nostalgiques, plus âgés, prendront plaisir à retrouver le marsupilami après tant d’années d’absence. Le contexte, toutefois, n’est plus vraiment le même. N’imaginez pas Spirou faire une apparition dans cette série (ni l’animal réapparaître dans une aventure de Spirou). C’est tout bonnement impossible pour des raisons juridiques, les droits de Spirou et du marsupilami n’appartenant pas à la même société. Voilà comment le droit peut parfois priver les lecteurs de retrouvailles pourtant si naturelles pour le monde de la bande dessinée. C’est bien dommage.

Mais revenons à cet album. Il nous emmène à la découverte du monde du marsupilami, avec les animaux de la jungle, les blancs qui ont peuplé de longue date la Palombie et, bien sûr, les indiens.

L’histoire est assez basique puisqu’elle raconte les tentatives d’un chasseur pour capturer un marsupilami. Voilà, tout est dit. L’intérêt du livre passe donc avant tout par sa succession de gags et la découverte de quelques particularités du marsupilami. Les enfants trouveront là une lecture sympathique et sans temps morts en compagnie de petites bêtes bien adorables et de chasseurs idiots. Une recette éprouvée qui fonctionne bien.

Par , le

Les albums de la série LE MARSUPILAMI