MARSUPILAMI (LE)
Fordlandia

Le Marsupilami est parti avec ses petits pour cueillir des fruits. Lorsqu’ils reviennent au nid, ils s’aperçoivent que maman Marsupilami a disparu. Elle a été capturée par Bring’M Backalive. Le Marsupilami va se lancer à la recherche de sa compagne. Il va bientôt être rejoint dans sa quête par Sarah et Bip. La poursuite va les mener dans un lieu mythique : Fordlandia.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MARSUPILAMI (LE) #6 – Fordlandia

Les auteurs se sont basés ici sur une histoire vraie, celle du projet de Henry Ford pour réduire sa dépendance vis-à-vis du caoutchouc qui venait de Malaisie britannique. Cela eut lieu dans les années 1920. Le roi de l’industrie automobile aménagea des plantations d’hévéas (les arbres à caoutchouc) dans l’Etat de Para, à 960 km de l’embouchure de l’Amazone. Ce projet fut un cuisant échec pour l’industriel et le lieu fut abandonné.

Alors, bien sûr, les auteurs prennent quelques libertés avec la réalité puisque l’on retrouve cette fois Fordlandia en Palombie. Pourquoi pas, après tout, les Etats d’Amérique du Sud ne sont pas toujours très stables !
Batem et Yann remettent aussi aux goûts du jour le mythe de l’arche de Noé.

L’ensemble amusera les enfants qui ne devraient pas s’ennuyer une seconde en retrouvant leur ami le Marsupilami et d’autres jeunes héros comme Sarah et Bip, ainsi que le clown déjà vu dans « Mars le Noir ».

Par Legoffe, le 31 octobre 2007

Publicité