LE MARQUIS D'ANAON #2 La Vierge Noire

voir la série LE MARQUIS D'ANAON
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Sortie :
ISBN : 2205054279

Résumé de l'album La Vierge Noire

Jean-Baptiste Poulain, alias le Marquis d’Anaon, surnommé «le Marquis des âmes en peine » depuis son passage sur l’île de Brac (voir tome 1) arrive au Puy-Marie en pleine période de Noël. Tout le village vit dans la peur du démon qui tue les filles dans des conditions abominables ! Malheureusement, personne n’a encore trouvé d’explications à ce sordide rituel !
Le Marquis d’Anaon va essayer de comprendre ce qui se passe tant que mal en écoutant ses congénères, plongés dans la terreur, ayant peur des sortilèges jetés sur leur village et sur les âmes qui y vivent. Les gitans, arrivés pour Noël et pour fêter la Vierge Noire, seraient-ils responsables ?
Pour en savoir plus Jean-Baptiste essaie de faire parler la belle Sarah, celle qui sait lire les lignes de la main !

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album La Vierge Noire

L’histoire est noire, dure et assez dramatique. Le dessin précis s’harmonise totalement au ton et la couleur en quadrichromie augmente largement l’effet tranchant et glacial du thème.
Dans ce sens, cette bd est totalement réussie. Ca cingle ça contraste et pourtant les couleurs sont constamment en accord soit pour montrer le calme avec les décors enneigés, on est à deux doigts d’entendre le crissement des pas dans la neige ou d’entendre les personnages murmurer, soit pour montrer une ambiance chaleureuse dans la taverne ou de violence avec les actes de mutilation ou de mort avec des rouges et des couleurs chaudes qui interpellent particulièrement l’œil – la scène de l’âne …. ! houla !
Cette bande dessinée est un travail d’auteur, elle est terrible, dramatique, triste. Le rendu est assez exceptionnel d’où si vous êtes en plein coup de blues ou si vous êtes très attachés à nos amis les ânes, attendez un peu que l’effet plage ait agit sur le stress ;-))
Sinon cette bd est à lire naturellement, les auteurs ont fait un album percutant, efficace, qui ne peut pas laisser indifférent.

Par , le

Les albums de la série LE MARQUIS D'ANAON

Nos interviews liées

Interview du chasseur de baleines Matthieu Bonhomme

Sceneario.com : Bonjour Matthieu. Ton actualité récente est la sortie du quatrième tome d’Esteban . Mais avant d’aborder le sujet : revenons sur ton parcours. Qui est donc Matthieu Bonhomme ?
Matthieu Bonhomme : Je suis le fils de mes parents. Le deuxième de 4 frères. Je suis dessinateur depuis toujours. Auteur de BD depuis 15 ans. Sceneario.com : Alors, présente nous la série Esteban. Comment est né cette série ? D’où t’es venu l’idée de mettre en scène ce genre d’aventure ?
Matthieu Bonhomme : J’ai toujours été un passionné de la mer. Je suis aussi un peu navigateur à mes heures. À la voile, bien sûr, j’ai des souvenirs merveilleux de croisières avec mes frères ou des amis proches. Ce sont pour moi autant d’aventures vécues [...]

Lire la suite ›

Fabien Vehlmann, scénariste de bandes dessinées

A l'occasion de la récente sortie du quatrième tome de la série Seuls (avec Gazzotti au dessin), quelques questions centrées sur son métier de scénariste de bande dessinée ont été posées à Fabien Vehlmann.

Sceneario.com : Parle nous de la conception d'un de tes albums : comment trouves-tu ta documentation, est-ce que tu envoies les pages une à une à ton dessinateur ou bien en une fois ?...
Fabien Vehlmann : La doc, je la trouve progressivement, au gré de mes lectures, de mes découvertes sur internet, etc... Et quand je pense tenir une idée, je précise mes recherches sur un sujet plus précis, souvent en allant en bibliothèque pour affiner tel ou tel point. Parallèlement, je discute beaucoup de l'histoire avec le dessinateur, pour être certain que le récit lui plaira, qu'il aura du plaisir à le dessiner : ça peut d'ailleurs orienter mes recherches de documentation [...]

Lire la suite ›