LE MANOIR SHERIDAN #1 La Porte de Gehenne

voir la série LE MANOIR SHERIDAN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

VENTS D'OUEST

Genre :

Aventure

Fantastique

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782749308418

Résumé de l'album La Porte de Gehenne

Québec, en 1922. Daniel veut traverser un lac gelé, mais celui-ci cède. Les chevaux et la carriole sont emportés sous la glace. Daniel tente de s'accrocher, mais lâche prise aussi. Il est sorti de l'eau in extremis par une poigne solide. Lorsqu'il reprend ses esprits, il est au chaud, dans un lit. Une de ses jambes est brisée, il porte une attelle. Il reçoit la visite du maitre des lieux, Angus Mac Mahon, à Sheridan's Mansion.
Pendant sa convalescence, Daniel découvre un secret. Quelque chose qu'il n'aurait pas du voir, il semblerait qu'il ai lui aussi un secret...

Par Berthold, le 02/04/2021

Notre avis sur l'album La Porte de Gehenne

Après Wild West tome 2, Jacques Lamontagne a pris son costume de scénariste pour ce Manoir Sheridan.

Il nous propose un récit fantastique, qui nous rappelle les ambiances d'Edgar Allan Poe, avec ce premier tome. Il y a des secrets au Manoir Sheridan et Daniel, le malheureux voyageur, qui veut cacher quelque chose à son hôte, est impliqué dans une étrange affaire. 
Petit à petit, il rencontre une autre occupante du Manoir et découvre le drame qu'a connu l'endroit. Mais est-ce bien la vérité ?
Le scénariste nous fait frissonner avec cette histoire dont il nous tarde de lire le second tome. Nous n'attendions pas Jacques Lamontagne dans ce registre qui finalement lui convient à la perfection.
Le mystère et le suspense nous tiennent en haleine jusqu'au bout.

Et pour mettre en images ce récit, il retrouve son complice Ma Yi dont le talent nous offre de superbes planches, aux ambiances sombres. Le Manoir Sheridan prend des allures sombres qui donnent froid dans le dos. Même lorsque nous découvrons la vérité, il continue de nous surprendre avec cette vision d'un "autre monde".

Ce premier tome est une excellente surprise, une lecture recommandée pour frissonner et se faire peur.

 

Par , le

Les albums de la série LE MANOIR SHERIDAN

Nos interviews liées

Jacques Lamontagne : dessinateur de l'Etrange ??

Sceneario.com : Bonjour Jacques. Nous vous avons déjà accueilli une fois dans pages lors de la sortie des Druides tome 4. Mais, nous n’avons pas eu vraiment le temps de faire plus ample connaissance avec vous. Quel a été votre parcours avant de vous faire connaître dans le monde de la BD ?
Jacques Lamontagne : Mon parcours se résume de façon assez simple. Suite à mon cours de graphisme, j’ai travaillé pour quelques agences de pub durant 3 ans. Pour mon dernier emploi, j’étais directeur artistique. Mais ce que je désirais faire, c’était de l’illustration. J’ai donc donné ma démission et suis devenu illustrateur free-lance durant de nombreuses années. J’ai continué à travailler comme pigiste avec des agences de pub mais également avec de nombreuses maisons d’éditions, en réalisant des dizaines de couvertures de roman [...]

Lire la suite ›

Jacques Lamontagne... un Druide au sommet de son art.

Sceneario.com : Jacques, Qu’est ce qui vous a accroché dans le scénario des Druides ?
Jacques Lamontagne : J’aimais bien la période dans laquelle l’action se situait. Je voyais déjà les ambiances que je pourrais poser avec les cellules monastiques, les constructions en pierre sèche. Faire progresser une enquête dans les décors de Bretagne était pour moi fort prometteur.


Sceneario.com : Habitant au Canada et à priori assez éloigné des traditions Celtiques, comment vous êtes vous imprégné de cet univers ?
Jacques Lamontagne : Pas facilement ! ☺
Thierry est une véritable encyclopédie en la matière, Jean-Luc a également un bagage drôlement imposant. Alors, j’arrivais comme ça, à l’intérieur d’un projet qui mettait en scène des lieux et des traditions qui m’étaient complètement obscures [...]

Lire la suite ›