LE MAL #2 Nyctalope

voir la série LE MAL
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Grafica

Genre :

Aventure

Drame

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782723458627

Résumé de l'album Nyctalope

Depuis les derniers évènements terribles concernant le démembré, le village de Saint-Antoine a été transformé en haut lieu de pèlerinage tenu par des scouts. Un étrange médecin prédicateur de renommée internationale y a pris place et assure des prêches ultra médiatisés. Sonora qui entretient des rapports étranges avec l'énigmatique Christie-Anne, a fait analyser le contenu des poteries trouvées dans la crypte au dessus de laquelle il rénove sa bâtisse de façon à découvrir qu'elles ont un lien avec le pain maudit de Pont-St-Esprit des années 50. Il apprend que la crypte en question recèle un secret nazi datant de 1944 dont le témoin oculaire est Yvonne la nyctalope, la femme aux nombreux chats.

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Nyctalope

Ce deuxième opus entretient le mystère du premier épisode. Le bourg de Saint-Antoine est de nouveau la proie du "mal" qui sévit voilà quelques décades.
Cette localité, de prime abord rurale, est l'objet d'une invasion de pénitents en quête de mystique. Fomentée par un prêcheur plutôt lugubre, une foi exaltée semble prendre forme à laquelle la petite amie de Sonora dont la personnalité est des plus intrigante adhère complètement.

Grâce à Py, les diverses ambiances plombent efficacement le récit. La folie prend possession des hommes; la maladie s'immisce sourdement dans le quotidien touchant des pauvres hères inoffensifs. Le morbide apparaît lorsque les agneaux sont trouvés éviscérés pour une raison ignorée. La violence gratuite se déclare également par le déferlement de hordes dont certaines se heurtent à des scouts fanatisés. Les secrets d'antan se dévoilent pour laisser transparaître le pire.

André Houot a le chic pour entretenir des climats hors du commun en réalisant des graphiques proches de la réalité. J'en veux pour preuve tous ses décors d'intérieurs de village. Le moindre détail revêt, pour cet auteur, une importance capitale.
De même, les caricatures dont il fait l'exposition tout au long de cet épisode sont excentriques, cruelles, inquiétantes, cauchemardesques. A l'opposé, Sonora et sa galante ont des gueules d'anges (mais le mot est-il approprié ?), des corps de rêve.

Le prochain tome sera celui de la révélation finale puisqu'il clôturera l'aventure. Il est fort à parier que, compte tenu du contexte, les auteurs vont certainement nous bluffer. Pour ma part, je n'y vois pas de mal.

Par , le

Les albums de la série LE MAL

Nos interviews liées

Le Mal Tome 3 par André HOUOT

Sceneario.com : Bonjour André, pour bien commencer cette interview, pourriez-vous nous raconter comment vous avez intégré le monde de la bande dessinée ?
André Houot : Ça s'est fait sur le tard, pour moi… Ma première bd, je l'ai signée à l'âge de 40 ans. J'avais déjà un métier mais j'étais en manque de créativité. Sceneario.com : "Chroniques de la nuit des temps, Le Khan, Septentryon, Le mal" sont les séries sur lesquelles vous avez oeuvré. Quel est votre sentiment sur le travail accompli ? Y a-t-il une série que vous préférez par rapport à une autre ou ont-elles, chacune, une importance particulière ?
André Houot : J'ai toujours eu du mal à remettre le nez dans les séries que j'ai faites. Il n'y a pourtant aucune que je renie car c'est moi qui ai choisi de traiter les thèmes que j'ai voulus [...]

Lire la suite ›