LE MAL #1 L'oeil du mur

voir la série LE MAL
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Grafica

Genre :

Aventure

Fantastique

Sortie :
ISBN : 2723452557

Résumé de l'album L'oeil du mur

Au Moyen-Age, un mal mystérieux s’était mis à faire de nombreuses victimes aux symptômes spectaculaires. Des cas de guérison s’étaient avérés après que des malades eurent touché une relique rapportée par Saint-Antoine. Dès lors, les gens vinrent en pèlerinage et une énorme abbaye fut érigée qui donna son nom à ce petit village de l’Isère : Saint-Antoine-l’Abbaye. Au cours des siècles, le Mal a refait surface de temps en temps, tuant encore et toujours mais sans jamais que la lumière ne soit faite sur ce que c’était réellement.
Sonora est un homme qui a fait l’acquisition d’une ruine qu’il retape, à Saint-Antoine-l’Abbaye, face au « gros mur » de l’abbaye. Un jour, il découvre dans un coin de son chantier une voûte souterraine partiellement déblayée. Il s’y engage...

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album L'oeil du mur

Le Mal est une série qui fait reparaître en BD un personnage qu’André Houot avait fait vivre dans Chronique de la nuit des temps, qu’il scénarisait et dessinait. Ce personnage, c’est l’archéologue Sonora. On ne le sait pas tout de suite, étant donné que la première personne sur laquelle on s’attarde de manière significative est Christie-Anne, une femme assez étrange qui fera vite connaissance avec Sonora. Avant cela, en outre, des faits du passé sont exposés qui permettent de nous parler du « Mal » et des dégâts qu’il a déjà causés : le décor est planté.
Ce tome 1 met bien les choses en place. Il présente bien l’intrigue et les différents personnages importants. Scénarisé par Py, il est dessiné par Houot (Le Khan, Septentryon) dont le trait est ici un peu changeant d’une case à l’autre, assez appuyé sur les gros plans mais s’affinant superbement pour les visuels présentant des champs larges (paysages, architecture...)
La lecture est très agréable, l’histoire est vite prenante et déjà, de nombreuses petites choses nous posent question : le suspense est en marche !
Il faudra attendre les toutes dernières planches pour rencontrer l’animal qui fait la couverture de la bande dessinée. Un animal bien étrange qui prévient bien le lecteur que cette série réaliste aura tôt fait de glisser dans le mystico-fantastique. Un très bon moment de lecture.

Par , le

Les albums de la série LE MAL

Nos interviews liées

Le Mal Tome 3 par André HOUOT

Sceneario.com : Bonjour André, pour bien commencer cette interview, pourriez-vous nous raconter comment vous avez intégré le monde de la bande dessinée ?
André Houot : Ça s'est fait sur le tard, pour moi… Ma première bd, je l'ai signée à l'âge de 40 ans. J'avais déjà un métier mais j'étais en manque de créativité. Sceneario.com : "Chroniques de la nuit des temps, Le Khan, Septentryon, Le mal" sont les séries sur lesquelles vous avez oeuvré. Quel est votre sentiment sur le travail accompli ? Y a-t-il une série que vous préférez par rapport à une autre ou ont-elles, chacune, une importance particulière ?
André Houot : J'ai toujours eu du mal à remettre le nez dans les séries que j'ai faites. Il n'y a pourtant aucune que je renie car c'est moi qui ai choisi de traiter les thèmes que j'ai voulus [...]

Lire la suite ›