Le maître des tapis

Alors qu’il tente de vendre ses tapis, en plein hiver, le vieux Fedor tombe complètement par hasard sur le jeune Danil qu’il prend aussitôt sous son aile, lui apprenant alors l’art de faire voler les tapis. Mais Danil est poursuivi par le machiavélique Nazar Alymoff, un puissant propriétaire qui lui repproche d’avoir tué un de ses chiens, alors qu’il braconnait…

Par fredgri, le 4 novembre 2016

Publicité

Notre avis sur Le maître des tapis

Alors c’est vrai qu’au premier abord, l’histoire peut apparaître particulièrement convenue, l’archétype de tout ces contes qu’on peut lire et relire dans les textes traditionnels. Toutefois, il se dégage de cet album un charme indéniable qui nous renvoie justement à ces ambiances recueillies, le soir, quand notre mère nous racontait des récits à base de magie, de jeunes amoureux transis de froid et de méchants qui les attaquaient !

On se laisse rapidement glisser dans ce conte, magnifiquement mis en image par Alexis Nesme au sommet de son art ! C’est beau, superbement orné de petites arabesques comme cadre de case. Les teintes sont très belles… C’est un vrai régal pour les yeux, à tel point qu’on en oublierait presque ce que cela raconte !!! C’est dire !

Mais qu’est ce que c’est agréable de redécouvrir la simplicité des récits jeunesse, comme celui là, de se retrouver à nouveau, rêvant de s’envoler sur un tapis, de caresser cette surface tissée pour le manœuvrer !

Ainsi, même s’il s’agit là d’un incroyable objet graphique, je vous conseille de vous laisser entraîner à votre tour !
Un cadeau idéal pour les jeunes rêveurs !

Par FredGri, le 4 novembre 2016

Publicité