MAITRE DE PIERRE (LE)
La dame de Ligugé

Un certain Brinquepierre la Vendée se présente à Schrameck (celui qui a enseigné l’art de tailler la pierre à Colin Tranchant) et vient lui demander de se faire remettre un livre au titre évocateur : L’éloge du démon. Mais Schrameck semblait attendre quelqu’un d’autre pour cela. Brinquepierre lui montre alors un pendentif, la "marque des loups", avant d’occire le vieillard.

Cette marque des loups se trouve à différents autres endroits, notamment sur une pierre tombale, dans la crypte d’une église de Ligugé, où l’histoire se déroule.

Cette tombe, ou ce qu’elle contient, est décidément convoitée par beaucoup. Les événements y conduiront aussi Colin Tranchant et Riquet qui y trouveront un émail porteur d’indices qui guideront leur quête.

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MAITRE DE PIERRE (LE) #3 – La dame de Ligugé

Après la déception du second tome, je me suis un peu réconcilié avec la série en trouvant dans ce troisième volet des éléments qui font avancer les choses. Pour autant, je ne crie toujours pas au chef d’œuvre étant donné que si ces éléments sensés nous aider apparaissent, ils arrivent en fait un peu n’importe comment. On comprend encore décidément mal cette histoire très complexe, trop pleine de personnages et d’événements entrelacés et servie par un découpage que je trouve brouillon.

En finissant la rédaction du résumé ci-dessus, je me suis d’ailleurs fait la remarque : "(…) porteur d’indices qui guideront leur quête." Oui, mais au fait ? Quelle quête ? Car c’est bien là le problème. On suit un aventurier, Colin Tranchant, mais finalement, on ne sait même plus trop après quoi il court ! Dommage…

Ces incompréhensions minent le plaisir qu’on a à découvrir cette série. Le mystique s’ajoutant à tout cela, il noie pour de bon le lecteur le plus attentif qui voudrait s’accrocher à des éléments solides.

Par contre, il faut reconnaître que le dessin, sans trop changer depuis le début de la série, nous réserve de plus en plus de belles images. Les vignettes représentant des églises, des châteaux ou autres remparts et bâtiments sont vraiment magnifiques. C’est une consolation qui nous fera tenir en souhaitant une fois de (trop ?) plus que la suite mette enfin les points sur les i, nous mette enfin à l’aise dans cette lecture.

Le tome 1 m’avait vraiment plu. C’est rageant de voir que la suite s’entête à décevoir.

Par Sylvestre, le 24 octobre 2005

Publicité