Le Maître d'Armes - Edition noir et blanc

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782505063988

Résumé de l'album Le Maître d'Armes - Edition noir et blanc

1535 en hiver. Gauvin de Brême vient retrouver son vieil ami, Hans Stalhoffer qui fut le Maître d'Armes de François 1er. Il a besoin de lui, il doit se rendre rapidement à Genève et il lui faut passer le col Gabriel. Hans lui fait comprendre la difficulté de ce périple, mais Gauvin n'a pas le choix, il doit être là bas le plus rapidement possible. Dans sa besace, il y a la traduction du Nouveau Testament en français, et elle ne peut être publiée qu'en Suisse. De plus, Gauvin est poursuivi par le comte Maleztraza, envoyé pour mettre la main sur la traduction. Maleztraza est quelqu'un que connait bien Hans, leur dernier duel s'est très mal passé... Il accepte de venir en aide à son ami...

Par Berthold, le 26/12/2017

Notre avis sur l'album Le Maître d'Armes - Edition noir et blanc

Le Maître d'Armes, version couleur, est sorti en octobre 2015. Deux ans plus tard, Dargaud propose une édition noir et blanc, grand format avec une nouvelle couverture et un cahier de croquis. De quoi ravir les amateurs qui ont aimé l'album, et qui peuvent ainsi le redécouvrire d'un oeil différent. C'est aussi une très belle idée de cadeau pour ceux qui aiment les magnifiques dessins et les beaux livres.

Il est vrai que Xavier Dorison a écrit une belle étude sur la religion et ses problèmes. Il est question ici de la querelle entre catholiques et protestants. Mais ce récit est violent et brutal. C'est une chasse à l'homme incroyable où les personnages s'affrontent dans des endroits superbes, rudes et sauvages.
Dorison signe là un album qui impressionne à chaque relecture. Une aventure qui ne nous laisse pas indifférent. Les personnages sont forts. La confrontation entre Stalhoffer et Maleztraza est incroyable. Ces deux hommes sont prêt à s'entretuer pour savoir qui est le meilleur, mais aussi, pour savoir qui de l'épée ou de la rapière est la meilleure arme. Dorisson sort de de son scénario nombreux sujets à réflexions.

Tout cela est magnifiquement mis en images par Joël Parnotte. Ce noir et blanc est fabuleux, ces planches sont de toutes beauté. La puissance de son trait ressort avec une telle force avec l'absence de couleurs, c'est tout simplement beau. Cela mérite vraiment une édition en noir et blanc.

Une très belle idée de cadeau à s'offrir ou à offrir.
Un récit d'aventure, de "cape et d'épée" qui ne laisse pas indifférent. Une oeuvre à ne pas manquer.

 

Par , le

Nos interviews liées

Un entretien avec Xavier Dorison pour la sortie de sa nouvelle série : Red Skin

Avec Red Skin, Xavier Dorison nous plonge dans un univers inspiré comics qui entremêle bien harmonieusement super-héros, humour, sensualité, action en tout genre et affrontements idéologiques.

Interviewer : Olivier
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Xavier Dorison Scénariste de Long John Silver

Sceneario.com : comment à débuter cette association avec Matthieu Lauffray ?
Xavier Dorison: Entre Mathieu et moi, c'est une longue histoire d'amitié et de collaboration de plus de 10 ans et que je ne pourrais pas résumer ici... Pour faire court, j'ai écrit les séquenciers des 4 tomes de LJS en les "visualisant" dessinés par Mathieu... Et sans espérer une seconde que ce soit possible ! A la fois pour des raisons de disponibilité et, sans doute, parce que je n'osais pas espérer qu'ils lui plaisent. François Lebescond a eu le courage que je n'avais pas et a joué les entremeteurs. Mathieu a aimé et a trouvé la disponibilité en question....
Après, il s'est "emparé" du sujet (dans le meilleur sens du terme) et nous le travaillons ensemble. Nous sommes maintenant comme les personnages de cette histoire. Tous les deux sur le bateau, essayant de le faire avancer en utilisant nos forces et métiers respectifs [...]

Lire la suite ›

Sanctuaire Remined tome 1

Sceneario.com : Qu’est-ce qui vous a décidé à proposer une adaptation manga de votre série ?
Xavier Dorison : L’une des raisons de ce choix est liée au fait que, lorsque l’on travaille sur une BD franco-belge, on a une place limitée. Il y a une forme d’essentiel, de radicalisme. Le manga permet de développer les univers et les personnages. On savait que Sanctuaire offrait des pistes à emprunter et nous avions le choix des auteurs. Cela est donc apparu comme une bonne idée. En outre, cela permettait d’accompagner le développement de Shôgun mag. Sceneario.com : Aviez-vous des contraintes pour la reprise du scénario ?
Stéphane Betbeder : On avait toute latitude. On ne souhaitait pas faire une simple adaptation mais une réelle interprétation. L’objectif était de s’approprier l’univers de Sanctuaire [...]

Lire la suite ›