Le magicien d'Oz

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

PANINI

Genre :

Adaptation

Aventure

Comics

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782809427271

Résumé de l'album Le magicien d'Oz

On vous a peut-être raconté, un jour, l'histoire de cette petite fille, Dorothée, qui se vit emportée par une tornade, avec son chien Toto, dans un étrange pays... Afin de revenir chez elle, elle va devoir trouver le magicien d'Oz... Sur sa route, elle rencontre tout d'abord un épouvantail qui aimerait avoir un cerveau, puis un homme en fer blanc qui souhaiterait trouver un cœur, et enfin un lion qui aimerait tellement devenir courageux... Commence alors la merveilleuse histoire de Dorothée et le magicien d'Oz !

Par Fredgri, le 18/11/2012

Notre avis sur l'album Le magicien d'Oz

Bien sur, vous la connaissez tous cette histoire, vous avez vu le vieux film, vous avez lu le livre, vous connaissez peut-être même l'une des nombreuses parodies qui pullulent de-ci de-là ! Mais ce qu'on sait moins, ici, en France, c'est que cette histoire n'est que le début, qu'il y a eu ensuite une flopée d'autres romans qui racontent la suite des aventures de Dorothée au pays d'Oz.

Eric Shanower est un des plus grands fans de ce monde, il a lui même illustré de nombreux livres, voir même il en a adapté en bd quelques uns, allant même jusqu'à en raconter la suite. Ici, il se positionne en tant que scénariste, afin de livrer, l'une après l'autre, par le biais de mini-série chez Marvel, des adaptations de chacun de ces romans.

Son travail est donc très fidèle aux textes d'origine, on est dans une adaptation dans sa forme la plus littérale du mot. Il ne prend pratiquement aucune liberté par rapport au texte, se contentant de mettre en scène les situations. De son côté Scottie Young livre ici une interprétation vraiment très inspirée, avec un graphisme très vif et énergique. D'ailleurs, ici, le principal intérêt de cet album reste le graphisme qui redynamise complètement cet univers, cette histoire, lui rajoutant une sorte de folie bon enfant très fraîche et vivifiante.

Donc, sans être réellement l'histoire du siècle, elle nous ramène, néanmoins, dans une époque ou nous rêvions de pays imaginaires, avec d'étranges créatures, sur un ton assez léger. L'occasion idéale pour faire découvrir ce monde à vos enfants, un monde beaucoup plus dirigé par l'imaginaire que par les sempiternels rapports entre les bons et les méchants. C'est à souligner !

Panini ouvre donc les portes de son catalogue à cette série d'albums qui vont permettre non seulement de se replonger dans la première "intrigue" mais d'en découvrir la suite avec plaisir !

Vivement les autres albums !

A lire absolument !

Par , le