LIVRE DES SORCIÈRES (LE)
Premier volume

1551, Saint-Empire romain germanique. Duchés unis de Juliers-Clèves-Berg.
Le Duc de Clèves envoie son meilleur médecin, Jean Weier, enquêter sur une affaire d’agression qui crée de lourdes tensions dans un village de campagne. Il s’agirait d’une jeune fille souffrante après avoir été attaquée par un loup-garou… La population s’interroge donc sur l’identité du serviteur de Satan qui s’est introduit parmi eux. Le Duc craint que cela ne dégénère.

Par legoffe, le 2 mars 2022

Publicité

Notre avis sur LIVRE DES SORCIÈRES (LE) #1 – Premier volume

L’affaire du loup-garou, par laquelle s’ouvre le récit, est une entrée en matière accrocheuse et intrigante, qui permet de rapidement poser les bases de l’histoire et son thème principal : la lutte contre l’obscurantisme.

Un thème cher à Jean Wieier (ou Wier), dont ce manga est une biographie originale. Si l’auteur prend des libertés pour raconter la vie du médecin, il cherche toutefois à conserver le sens de son travail et de son engagement. Auteur de l’ouvrage De praestigiis daemonum, Weier voulait lutter contre les chasses aux sorcières, en cherchant notamment à démontrer que des personnes pouvaient être en proie à des illusions, mais que cela était lié à des maladies et non pas à l’emprise du Diable.

Le récit oscille entre le présent (1551) et les souvenirs d’enfance de Jean Weier, en particulier la rencontre avec une famille dont la fille et la femme vont être condamnées au bûcher pour sorcellerie. Cela va fortement influencer le garçon, qui va faire des études de médecine et choisir comme maître un savant controversé, Cornelius Agrippa, connu pour avoir défendu une soi-disant sorcière.

L’ensemble est très vivant, dynamique, et doté d’un scénario parfaitement orchestré par Ebishi Maki. On y trouve du mystère, de l’ésotérisme, mais aussi beaucoup de réalisme. Cela donne une reconstitution historique de qualité. C’est vrai pour le contexte, mais aussi, parfois, pour les décors, qui peuvent être très travaillés. Graphiquement, l’auteur livre toutefois un ensemble inégal car, à d’autres moments, les personnages semblent négligés. Mais, globalement, c’est assez plaisant à suivre.

En choisissant des épisodes clés, racontés comme de véritables enquêtes, avec leur intrigue et leur conclusion, le Mangaka construit une biographie vivante et passionnante. Prévue en trois tomes, elle s’avère être une véritable épopée au coeur de cette époque tourmentée.

Par Legoffe, le 2 mars 2022

Publicité