LE LIVRE DE PIIK #1 Le secret de Sallertaine

voir la série LE LIVRE DE PIIK
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Genre :

Aventure

Sortie :
ISBN : 9782818932339

Résumé de l'album Le secret de Sallertaine

Le père de Piik est le bourreau du château, un bourreau pas complètement investit par son travail. D'autant que son satané fils ne cesse de lui mettre des bâtons dans les roues, par exemple en limant le manche de sa hache, en creusant des trous partout sur le chemin pour aller au château...
Soudain, la servante du seigneur, Sallertaine, confie un message à Piik. Le soucis c'est que le garçon ne sait pas lire, il lui faut absolument trouver le moyen d'apprendre, surtout que maintenant il sait que ce message lui est adressée par sa défunte mère...

Par Fredgri, le 24/12/2014

Notre avis sur l'album Le secret de Sallertaine

Quand on commence ce très sympathique album on ne sait pas vraiment ou l'on va. Le scénariste se lance sur plusieurs pistes en même temps, suit les traces du jeune Piik qui vadrouille, fait des farces à son père et tente tant bien que mal d'apprendre à lire ! C'est un peu confus, mais étrangement le charme opère tout de suite. Les personnages, qui ont l'air d'être plus stupides les uns que les autres, sont tous très bien caractérisés, avec une vraie personnalité et une façon de s'exprimer qui rajoute un côté coquasse à l'ensemble des scènes qui se déroulent sous nos yeux. De plus, j'ai très vite eu le sentiment qu'il valait mieux se laisser emporter et recoller doucement tout les éléments au fur et à mesure au lieu de s'attacher à une seule piste.

Car le charme de cet album tient dans cet esprit digressif qui règne tout du long. Il y a bien un fil conducteur, n'exagérons pas, c'est juste qu'il est sans cesse perturbé par des micro-intrigues qui se glissent à tout moment. Mais attention, l'ensemble fonctionne très bien, on est pris dès les premières planches dans ce récit sautillant et plein de vie.
Alors oui, Cazenove nous propose un album ou il est agréable de se perdre sans trop réfléchir. Ambiance détendue, malgré les têtes tranchées et la révolte qui gronde dans l'ombre, contre le tyran qui a récemment destitué l'ancien seigneur !

Un bel exercice servi par un dessin très expressif, complètement au service du récit !

Une bel découverte, en tout cas !

Par , le

Les albums de la série LE LIVRE DE PIIK