Le livre d'école des apprenties sorcieres

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Cuisine

Culturel

Document

Essai

Sortie :
ISBN : 9782723498401

Résumé de l'album Le livre d'école des apprenties sorcieres

Incantations, sortilèges et conjurations vous intéressent? Voici un ouvrage qui vous permettra alors de vous initier aux rudiments de la sorcellerie. Destiné aux apprenties sorcières, cet album illustré retrace l’histoire et les traditions souvent méconnues des sorcières.

Par Clémence, le 01/03/2014

Notre avis sur l'album Le livre d'école des apprenties sorcieres

Car une sorcière n’est pas qu’une vieille harpie avec un chapeau pointu et des verrues au bout du nez, et ce livre d’école s’attache à nous faire découvrir la face cachée des sorcières, en initiant le lecteur aux traditions ancestrales et aux aspects les plus sombres de l’histoire de la sorcellerie.

Ce bel ouvrage, très bien illustré, est divisé en plusieurs chapitres. L’objectif : découvrir ou redécouvrir la véritable histoire de la sorcellerie, et pourquoi pas s’initier à quelques rituels démoniaques, ou bien plus anodins.

Attention cependant, on ne peut pas mettre ce livre entre toutes les mains. Alors que le titre pourrait suggérer un public plus jeune, les illustrations très explicites, la nudité, et les informations parfois crues sur certains sujets, tortures, rituels du malin, font de cet ouvrage un album pour public averti.

L’album réunit de manière assez exhaustive tout ce qui touche à la sorcellerie, en passant par l’explication des symboles, des exemples d’incantation, et autres objets magiques. Voila qui dépoussière l’image traditionnelle des sorcières qui sont ici sexy et peu habillées. Le point de vue historique est intéressant, et permettrait de relativiser certaines notions du « mal » ou du « bien » à la lumière de certaines informations, auparavant obscures ou bien tombées dans l’oubli.

Quelques recettes pourraient s’avérer compliquées à réaliser, sauf si vous avez sous la main des oeufs de chouette (pour trouver des trésors) ou une chauve-souris bien fraîche (pour attirer les filles). Le dernier chapitre propose des « leçons » pour débuter en sorcellerie, avec de nombreux exercices permettant de développer et de renforcer le pouvoir de l’esprit.

L’intérêt majeur de cet album est bien sûr de profiter de toutes ces informations sur le passé et l’histoire de la sorcellerie, tout en profitant des belles illustrations réunies dans ce recueil.

Par , le