Le livre anniversaire Mickey Mouse 90 ans

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Disney Hachette Presse SNC

Genre :

Aventure

Hommage

Jeunesse

Sortie :

Résumé de l'album Le livre anniversaire Mickey Mouse 90 ans

Le 15 mai 1928 est projeté le dessin animé "Plane Crazy", présentant Mickey pour la première fois, la nouvelle création de Walt Disney et son ami Ub Iwerks ! Il faudra cependant attendre le 18 novembre, avec la projection de "Steamboat Willie", pour que le public s'enflamme pour cette petite souris héroïque et qu'elle entre enfin dans la légende ! Malgré tout, Mickey ne commencera sa carrière BD qu'à partir du 1er Avril 1930, quand King Feature va commander à Disney un strip quotidien mettant en scène les aventures de la souris...
Pour fêter, ainsi, les 90 ans de Mickey, Hachette et Disney nous proposent ce volumineux album qui retrace les premières années du strip, son arrivée en France, les grands noms qui l'ont accompagné, quelques infos très intéressantes et pas mal de récits tout au long de ces 420 pages de lecture...

Par Fredgri, le 12/11/2018

Notre avis sur l'album Le livre anniversaire Mickey Mouse 90 ans

On avait beau savoir que 2018 fêtait les 90 ans de Mickey, on se demandait quand arriverait le gros volume qui les célébrerait !

Et c'est maintenant chose faite avec ce pavé qui revient sur le parcours du héros au fil des années, son évolution, les personnages secondaires, avec notamment une excellente histoire introductive ou le Mickey du présent retourne dans le passé pour rencontrer sa version du passé, du temps des premiers strips ! On a droit aussi à la première rencontre avec Pluto, ou encore une histoire de Michel Mandry et Carlo Marcello retraçant la naissance des studios Walt Disney !

Un album qui ne se dévore, toutefois, pas d'une traite, car il faut savoir le savourer tranquillement !
Pas mal de matériels d'ordre patrimonial donc, accompagnés de rédactionnels très instructifs ou l'on apprend pas mal de choses sur Disney, sur Gottfredson, sur les parutions en France... Puis quelques histoires plus modernes, plus anecdotiques qui même si elles n'apportent pas grand choses au volume, permettent d'apprécier le charisme et le dynamisme de Mickey, de Minnie, de Dingo et Pluto. Et on ne va pas s'en plaindre !

Ainsi, ce Livre Anniversaire ne s'adresse pas forcément qu'aux fans les plus endurcis, loin de là. Ne serait-ce que par ses nombreuses ouvertures vers le passé, vers l'histoire même de son créateur, Mickey gagne en profondeur, en cohérence. Et, je trouve que c'est intéressant aussi de contextualiser, de retrouver cette vieille version moins lisse, les fondamentaux, de comprendre cette incroyable évolution graphique !

En contre partie, l'accent n'est pas énormément porté sur les autres créateurs, en dehors des deux ou trois habituels, même Gottfredson aurait mérité plus d'espace (je vous conseille d'ailleurs de relire les deux volumes parus jusque là chez Glénat qui reprennent les stries depuis le début, avec beaucoup de rédactionnels, notamment sur les tout premiers artistes qui réalisèrent les histoires ! C'est tout simplement passionnant !), on sent qu'il y a une volonté de rester dans le synthétique, de brosser un portrait le plus large possible, sans trop creuser, pour ne pas perdre non plus le jeune lectorat !

Il n'en demeure pas moins que ce "Livre Anniversaire Mickey Mouse 90 ans" reste une excellente surprise que je vous conseille vivement !

Par , le