Le lion & la souris VS les envahisseurs de Zurg

Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

Les Aventuriers de l'étrange

Genre :

Action

Animalier

Aventure

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782490195176

Résumé de l'album Le lion & la souris VS les envahisseurs de Zurg

Venus de l'espace, les terribles Zurg viennent envahir la Terre, réduisant la population en esclavage. Cependant, le Lion organise la résistance, jusqu'au moment ou, avec ses partisans, il se fait capturer. Bien décidée à rejoindre le combats contre l'oppresseur, une petite souris se lance dans l'aventure et réussit à libérer le Lion…

Par Fredgri, le 17/02/2021

Notre avis sur l'album Le lion & la souris VS les envahisseurs de Zurg

Prenant appui sur la fable de La Fontaine, bien que pour le coup, l'histoire tienne bien plus de la fable d’Ésope, le scénario de Benjamin Harper nous entraîne dans un futur animalier ou les animaux (anthropomorphiques) doivent résister face à l'envahisseur extra-terrestre. Bien sur, en bon symbole d'autorité, le lion est le chef de la résistance. Pour suivre le message de la fable, donc, la souris commence par se faire écarter par le roi qui se moque d'elle, mais quand ce dernier se fait capturer, il reconnait la valeur d'une guerrière aussi tenace et volontaire !

Pour peu que l'on connaisse le texte initiale (et pas seulement celui de La Fontaine, je veux dire), on comprend tout de suite les ressorts de l'histoire et la morale qui va en découler. Une morale des plus transparentes et simples. Mais bien au delà du récit lui même qui se contente d'illustrer l'idée, ce sont les ambiances et les diverses caractéristiques qui prennent du relief et qui font tout l'intérêt de cet très bel album qui se dévore d'une traite !
De même que le graphisme très expressif et particulièrement beau de Pedro Rodriguez vient relever, voir transcender le récit.

Peut-être pas l'album du moment, mais une belle surprise qui nous offre un bon moment de lecture !

Par , le