10 reportages scientifiques en bande dessinée

Biologie marine. Photosynthèse. Les iguanodons de Bernissart. La mémoire des rats. La spintronique. Le synchrotron. Au palais du Louvre. Systèmes complexes. Rayons solaires. Le pic du Midi.
Au travers de 10 reportages scientifiques Jean-Yves Duhoo nous fait visiter quelques uns des plus célèbres laboratoires, à la découverte de la science et du monde qui nous entoure…

Par fredgri, le 19 octobre 2010

Publicité

Notre avis sur 10 reportages scientifiques en bande dessinée

Je vous rassure, en voyant les différents sujets que Jean-Yves Duhoo allait traiter ça m’a fait le même effet qu’à vous "oh là ! mais va pas y avoir d’action, ni de femmes nues alors !". Car, en effet, l’auteur nous emmène ici dans une autre sorte d’album, une BD didactique qui se propose de nous emmener vers des territoires que l’on croyait réservés uniquement aux premiers de la classe. Un autre monde avec des écrans qui clignotent, des bestioles qui se font disséquer, des cobayes attachés à une table, branchés de tout les côtés ou même des rangés de chercheurs derrière leur microscopes a se raconter des blagues à base de molécules (trop drôle). Dans cet album c’est un peu tout ça, mais c’est surtout bien plus. C’est une première étape pour nous rendre cet univers bien plus accessible et attrayant; même si on ne saisit pas tout le contexte technique et scientifique, Duhoo nous explique surtout le rôle de ces labo, ce qui est étudié, vers quoi ça peut amener. On y puise toute une série d’info, par-ci par-là et on s’étonne, assez vite, de se prendre au jeu aussi facilement.
Car mine de rien, c’est rapidement passionnant, je me suis même vu, à un moment, espérer que l’auteur creuse un chouilla davantage ses sujets, c’est dire !
cet album est avant tout un objet de vulgarisation, le guide n’a pas pour objectif de faire de nous les scientifiques de demain, mais au moins d’éveiller notre curiosité, comme il le fait régulièrement dans les pages de Spirou mag !

Si vous voulez vous coucher ce soir un peu moins bête que ce matin, n’hésitez plus et allez vous récupérer cet étonnant album plein d’enseignement !

Par FredGri, le 19 octobre 2010

Publicité