LE KHAN #3 Le seigneur inflexible

voir la série LE KHAN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Action

Aventure

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 2877645738

Résumé de l'album Le seigneur inflexible

Temoudjin lance son armée à l’attaque des Merkits. Djamouga, leur chef, tient en otage Bortaï, celle qui lui était promise mais qui s’était laissée enlever par Temoudjin pour devenir sa femme. Temoudjin devient un véritable maître de guerre. Il faut dire qu’il est à la tête d’une armée toute acquise à sa cause, toute dévouée. Il réussira a délivrer sa femme.

Dans ces steppes où de nombreux clans font la loi sur les territoires qu’ils s’octroient, c’est des Tatars Noirs que les mongols ont à craindre. Les terres de Temoudjin sont en effet souvent le théâtre de leurs incursions. Il va donc s’allier à d’autres pour vaincre, et cette alliance devra se faire avec Djamouga, son ennemi. L’issue des combats sera ce qu’elle est grâce à la stratégie qu’aura mise en œuvre le jeune et ambitieux Temoudjin. Et ses victoires se succédants, sa soif du pouvoir va aller grandissant, l’amenant aux portes de l’empire Kin dont la Grande Muraille le nargue, gardienne des richesses qu’on dit pouvoir trouver lorsqu’on parvient à la passer...

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Le seigneur inflexible

Troisième volet de cette formidable épopée, "Le seigneur inflexible" (dont le nom Genghis Khan serait la traduction) met en scène un Temoudjin qui, à peine sortie de l’enfance, est de plus en plus respecté comme le plus vieux des sages. C’est que sa force de persuasion, sa ruse et ses méthodes sont celles qui font mouche. Ce tome traite bien la période où il a su fédérer les nombreuses tribus sous son étendard, le propulsant à la tête d’une horde aux effectifs vertigineux. La puissance mongole a dû sa renommée à son organisation militaire.

Le dessin de Houot reste de qualité égale à ce qu’on a vu jusque là dans cette série. On trouve dans ce tome 3 de magnifiques grands visuels qui font, pour certains, penser aux peintures arabo-mongoles relatant les batailles rangées qui ont rythmé ce XIIIème siècle.

Le scénario de Rocca s’attèle toujours autant à coller à l’Histoire tout en rendant son récit plus vivant en faisant de nous des proches de Genghis Khan... jusque dans sa yourte.

Cette série est vraiment une réussite. Je vous la conseille vivement !

Par , le

Les albums de la série LE KHAN

Nos interviews liées

Le Mal Tome 3 par André HOUOT

Sceneario.com : Bonjour André, pour bien commencer cette interview, pourriez-vous nous raconter comment vous avez intégré le monde de la bande dessinée ?
André Houot : Ça s'est fait sur le tard, pour moi… Ma première bd, je l'ai signée à l'âge de 40 ans. J'avais déjà un métier mais j'étais en manque de créativité. Sceneario.com : "Chroniques de la nuit des temps, Le Khan, Septentryon, Le mal" sont les séries sur lesquelles vous avez oeuvré. Quel est votre sentiment sur le travail accompli ? Y a-t-il une série que vous préférez par rapport à une autre ou ont-elles, chacune, une importance particulière ?
André Houot : J'ai toujours eu du mal à remettre le nez dans les séries que j'ai faites. Il n'y a pourtant aucune que je renie car c'est moi qui ai choisi de traiter les thèmes que j'ai voulus [...]

Lire la suite ›