KHAN (LE)
Intégrale

Enfant dont la légitimité n’était pas reconnue par tous, c’est au prix de gros sacrifices que Temoudjin a su s’imposer encore et toujours jusqu’à devenir le maître incontesté des steppes d’Asie centrale avant d’étendre (et de faire étendre) ses territoires jusqu’à ce qu’ils deviennent le plus grand empire que l’Histoire de notre planète ait jamais connu. Temoudjin est, de nos jours, plus connu sous un nom qui a fait trembler : Genghis Khan.

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur KHAN (LE) # – Intégrale

Genghis Khan est probablement l’un des plus grands de l’Histoire de l’humanité. En effet, il reste l’homme qui aura su bâtir, à partir du XIIIème siècle, le plus grand empire du monde en annexant jour après jour des territoires qui iront jusqu’à relier l’Europe centrale à l’actuel Japon d’ouest en est, et la Sibérie aux portes de l’Inde du nord au sud. En plus de cela, ce mythique Khan est resté mystérieux jusqu’à nos jours : il serait enterré quelque part en Asie centrale avec son trésor… et personne encore n’a retrouvé sa sépulture.

Bien que vastes comme des océans et, à nos yeux, terriblement monotones, les steppes de la Mongolie sont pourtant le décor historique du creuset de l’irrésistible montée en puissance de Genghis Khan. Ce personnage est d’ailleurs, depuis le début des années 1990, redevenu une fierté nationale en Mongolie Extérieure, donnant à nouveau à ce pays une identité forte après les années écoulées sous l’ère de l’ex-URSS.

C’est l’histoire de la destinée hors du commun du petit Temoudjin (qui deviendra plus tard ce fameux Genghis Khan) qu’ont choisi de nous raconter Simon Rocca, le scénariste, André Houot, dessinateur de talent et Jocelyne Charrance, coloriste.

Amateurs de grandes fresques historiques, cette BD est faite pour vous ! Cette intégrale est une histoire complète, en comparaison avec la série « Cinjis Qan » de Glénat (Collection Vécu) dont on attend toujours la suite…

Elle rassemble sous une couverture très sobre, mais très classe, les 5 tomes qui ont été édités sous les titres cités ci-après et dont vous pouvez consulter les fiches séparément.

T1 : L’enfant farceur (Ou : L’enfance du bâtard, pour la première édition)
T2 : Le jeune homme à la cangue
T3 : Le seigneur inflexible
T4 : Le conquérant
T5 : Le maître du monde

Je regrette simplement que cette réédition sous forme d’intégrale n’ait pas donné lieu à une relecture qui aurait corrigé plusieurs fautes de conjugaison écorchant les yeux et qui aurait pu homogénéiser l’appellation de lieux ou de personnages qui voient leur orthographe changer d’un tome à un autre. Allez, ce n’est pas non plus le plus important, je le concède ! Enfin, il est dommage que seuls les albums soient repris : un cahier nous en disant plus sur la documentation sur laquelle se sont appuyés les auteurs aurait été bienvenu ! (Quand j’aime, ma gourmandise croît !!!)

Série su-perbe !

Par Sylvestre, le 7 janvier 2006

Publicité