JUGE (LE)
La république Assassinée tome 1 : Chicago-sur-Rhône

C’est en 1966 que le juge François Renaud prend ses fonctions à Lyon, ville que l’on surnomme Chicago-sur-Rhône. C’est un ancient resistant, mais aussi un homme de principe qui trouve vite ses marques dans la ville en s’imposant face aux truands. On commence à le surnommer le Shérif…

 

Par berthold, le 21 mai 2015

Publicité

Notre avis sur JUGE (LE) #1 – La république Assassinée tome 1 : Chicago-sur-Rhône

Olivier Berlion s’est fait un nom dans la bande dessinée avec des titres comme Le Cadet des Soupetard, Tony Corso ou récemment avec l’adaptation du Kid de l’Oklahoma d’Elmore Leonard.
Cette fois-ci, il se lance dans un beau projet, un projet d’envergure. Il nous raconter l’histoire du juge François Renaud dit Le Shérif. Certains d’entre vous doivent se souvenir de son histoire, de son parcours et de son assassinat. Olivier Berlion se base sur les faits réels pour construire une oeuvre de fiction. Il n’est pas là pour révéler la vérité, mais pour s’attacher au parcours exemplaire de ce juge.

Dans ce premier volet, nous suivons les premiers pas du juge dans la ville de Lyon. Berlion commence son récit avec une introduction digne de ce nom où nous faisons connaissance avec quelques malfrats comme Jean Schnable, Jean Augé dit Jeannot la Cuillère…
Berlion construit son récit comme un vrai polar, comme le cinéma savait les faire dans les années 1970, avec un casting digne de ce nom.
Il réalise une très belle reconstitution du Lyon de cette période. Un travail remarquable à tout point de vue ! Il nous montre aussi ce juge tel qu’il était avec ses vestes à carreaux, un "joli-coeur" et un père qui ne se sent pas assez proche de ses deux fils. C’est aussi l’un des moments forts de ce tome.

Au dessin, Berlion nous propose un trait réaliste et un dynamisme assez original qui confèrent à cette série toutes les qualités requises pour que le lecteur apprécie à sa juste valeur cette lecture. On sent qu’il s’applique jusque dans les moindres détails vestimentaires jusqu’aux véhicules pour bien nous plonger dans les années 70.

J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce premier tome (sur trois). Je ne connaissais pas vraiment l’histoire du juge François Renaud. Mais j’ai bien envie de me plonger dans cette période pour en apprendre un peu plus sur celui que l’on surnomma Le Shérif !
Une lecture que je vous recommande hautement, intelligente et instructive ! Un modèle de polar !

 

Par BERTHOLD, le 21 mai 2015

Publicité