JOURNAL DE RICARDO CASTILLO (LE)
Le Journal de Ricardo Castillo

Ricardo Castillo a quitté l’Espagne pour échapper à la perquisition des juifs et a rejoint le Nouveau Monde. En cette année 1749, il se trouve dans le grand nord québécois. Ricardo a pour mission de cartographier ces contrées glaciales. Lors d’un passage dans un comptoir, il fait la connaissance de son responsable, Beauchamp, un excentrique, savant à ses heures. Il pense avoir découvert les éléments permettant de prouver que les vikings auraient débarquer en Amérique bien avant Christophe Colomb.

Par legoffe, le 21 mars 2015

Notre avis sur JOURNAL DE RICARDO CASTILLO (LE) #1 – Le Journal de Ricardo Castillo

BD Must a la réputation de dénicher de petits trésors de la BD étrangère. C’est encore le cas avec le « Journal de Ricardo Castillo », une oeuvre allemande que l’éditeur a décidé de traduire en français. Grand bien lui en a fait car le résultat est vraiment beau. Alexis Martinez est un véritable artiste de la Ligne Claire. Les fans de Hergé penseront immédiatement aux Aventures de Tintin en découvrant le coup de crayon du dessinateur. Martinez rend d’ailleurs hommage au grand maître à travers quelques clins d’oeil bien trouvés (le jeu d’ombres page 22 est extraordinairement bien pensé !).

Pour mettre en valeur l’ouvrage, BD Must le publie, au moins dans un premier temps, en format à l’italienne, avec un tirage de luxe limité à 1250 exemplaires incluant un ex-libris numéroté et signé par les auteurs. A l’intérieur, les planches sont en noir et blanc. Le rendu général est donc superbe. Nul doute qu’il sera précieusement rangé dans votre bibliothèque au rayon des beaux livres.

Il ne me déplairait pas, également, d’en découvrir les planches en couleur car la couverture, comme les rares planches allemandes que j’ai pu voir sur Internet, révèlent aussi en Martinez un coloriste de grand talent. C’est superbe.

Outre l’aspect très esthétique de cet objet, nous avons affaire également à une bonne histoire, dans la plus pure veine des livres d’aventure. Grand Nord hostile, montagnes, cavernes, bandits, vikings, bêtes sauvages… Nos amis ne s’ennuient pas une minute dans ces contrées soit disant désertes ! L’histoire pullule d’idées en tous genres qui auraient pu, à elles seules, assurer plusieurs intrigues et donc plusieurs albums. Mais les auteurs ont préféré condenser tout cela pour en faire une récréation permanente. C’est très plaisant à suivre, tout s’enchaîne très vite, presque trop parfois. En effet, on regrette que le scénariste n’ait pas parfois développé de manière plus conséquente certaines parties du récit pour faire durer l’aventure. C’est que l’on se sent bien avec Ricardo et ses amis.

Si le sujet de départ (une famille juive partie pour le Nouveau Monde afin d’échapper aux persécutions) n’est pas gai, les auteurs ne s’attardent guère sur cet aspect, préférant privilégier l’aspect épique de l’histoire. L’humour est même très présent, notamment grâce à Beauchamp et ses côtés excentriques et un brin égocentriques. Il contrebalance un Ricardo dont la personnalité peine à s’imposer malgré quelques scènes qui permettent de revivre, à travers des flashbacks, ses drames passés.

A noter que, si aucun numéro de tome n’apparaît sur la couverture, l’éditeur nous a confirmé qu’une suite était bien en préparation.

Voici donc une lecture fort plaisante, délivrée dans un bel écrin, et qui s’adresse à tous les âges. Commandez vite l’édition limitée avant qu’elle ne soit épuisée !

Par Legoffe, le 21 mars 2015

Publicité