LE JOURNAL DE MON PERE Intégrale

voir la série LE JOURNAL DE MON PERE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

CASTERMAN

Collection :

Ecritures

Genre :

Intimiste

Manga

Noir et Blanc

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 2203396091

Résumé de l'album Intégrale

 
Lorsqu’il apprend le décès de son père, Yochan part pour la veillée funèbre malgré ces quinze dernières années passées sans avoir daigné lui rendre une seule visite. Ce rassemblement familial est forcément pour Yochan l’occasion de revoir de nombreux parents. Et à sa grande surprise, loin d’y ressentir un quelconque ton de reproche sur la distance qu’il avait mise entre lui et feu son père, il est très vite mis à l’aise par la sympathie des siens, loin de tout jugement.

Au fil de la veillée, des souvenirs sont remués. Notamment la séparation des parents de Yochan, après le grand incendie, qu’enfant il avait très mal vécue : c’est suite à cette séparation qu’il avait perdu toute estime pour son père.

Yochan est désormais adulte et la conversation qui rythmera la veillée funèbre l’ébranlera. Il redécouvrira celui qui fut son père en comprenant que depuis toujours, il avait interprété sa situation comme un enfant dont la tristesse brouillait la juste compréhension des choses.
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Intégrale

 
Le journal de mon père n’est pas tout à fait une auto-biographie. Pourtant, c’est bien parce qu’il a puisé dans son expérience personnelle que Jirô Taniguchi a su nous livrer cette histoire de manière si personnelle, si émouvante. Il a d’ailleurs accentué le parallèle entre lui-même et son personnage principal (Yochan) en situant l’enfance de celui-ci (et le grand incendie) à Tottori, sa propre ville natale.

On retrouve là tout le talent du mangaka : le dessin si beau, si fin, si réaliste, qui fait de Taniguchi un maître incontesté de son art, et une superbe histoire : un sujet délicat abordant à la fois relations entre personnes d’une même famille, relations (beaux-)parents-enfants, comportement des uns et des autres devant un drame familial, analyse des personnalités au fil du temps...

Un exercice de taille duquel Jirô Taniguchi sort avec maestria. Le journal de mon père est une lecture qui ne manquera pas de vous émouvoir. A découvrir absolument !

Les éditions Casterman ont regroupé les 3 tomes qu’elles avaient sortis auparavant pour composer cette intégrale. C’est dans la superbe collection "Ecritures" qu’elles l’ont rangée. Atout pour s'intéresser aux autres trésors que vous y découvrirez !
 

Par , le

Les albums de la série LE JOURNAL DE MON PERE