JOURNAL DE MICKEY (LE)
27 octobre 2010

 Un numéro 100% frousse / 100% jeux.

Par PEK, le 28 octobre 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur JOURNAL DE MICKEY (LE) #3045 – 27 octobre 2010

Rien qu’à voir la couverture nous savons déjà que ce numéro nous réserve quelques surprises! Donald habillé à la façon Batman ça ce n’est pas banal. Remarquons que cela fait de multiples numéros que Disney nous gratifie de jolies couvertures originales et pour la première fois publiées et nous pouvons d’ores et déjà les remercier de ce fait.

Comme d’habitude nous débutons sur un bon gag de l’élève Ducobu …. a en faire une crise cardiaque !

La première histoire Disney "Au pied de la lettre" nous gâte puisqu’il s’agit de sa première parution. Elle met en scène Mickey qui tente de récupérer une lettre postée par mégarde …. à Minnie. Sur un scénario assez classique cette BD n’en reste pas moins un bon moment de détente. 

Vient ensuite un strip de "Nelson". Pour cette série c’est assez simple., il y a ceux qui aiment et ceux qui détestent, personnellement dans la première catégorie je ne peux que vous le conseiller. Puis un strip de "Michel, chien fidèle" toujours aussi "poilant"

Deuxième histoire Disney "Le mordu de la fête" qui est une BD jeux ! C’est à dire que tout en lisant la BD il va vous falloir répondre à un jeu (Caché dans les cases …). Drôle et intuitif ce système ne dénature en rien la lecture de la BD car ceux souhaitant le faire s’en préoccupent, les autres profitant simplement de leur lecture …
Cette BD est elle aussi publiée pour la première fois en France et est excessivement sympathique. La couverture est d’ailleurs inspirée de cet épisode. 

Viennent ensuite une planche de "Titeuf" (Déjà lue en album mais qu’importe c’est toujours aussi bon de rire) et une planche des "p’tits diables" toujours dans la même veine, un bon moment aussi !

La troisième histoire Disney est elle aussi inédite en France et va mettre sur le devant de la scène les ancêtres de Donald (Non, non pas ceux crées par le géantissime Don Rosa, une autre branche sans doute) dans "Donald s’offre un château". Sur une reprise de l’histoire du comte Frankenstein un peu maladroite pour les plus anciens mais sympathique pour les plus jeunes Donald aidera un village entier à vivre dans la joie.

Ensuite, sans laisser plus de repos au lecteur nous enchaînons sur une planche des "profs" qui rappelleront certains souvenirs à la majorité des lecteurs du journal de Mickey. Puis une planche de Parker et Badger très instructive et d’actualité puisqu’elle a pour thème "Google Street View", s’ensuit un strip de "TV nerfs" sans grand intérêt et une planche des blagues de Toto assez hilarante à ressortir à toutes les grands-mères de la terre. 

La planche des "Sisters" est elle aussi assez bonne (Pour une fois …) En effet je ne suis pas particulièrement "accro" à cette série ! Peut-être cela est-il dû au fait que j’ai 4 soeurs ?! Quoi qu’il en soit le gag en cause est bien trouvé, bien amené et nous laisse à penser que la situation s’est déjà présentée aux auteurs.

Le strip suivant de "P’tit Déj" est quand à lui à conseiller à tous les fans de notre équipe de France de Football. Le Mickey énigme quand à lui est assez simple mais laissera les plus jeunes chercher pendant de longues minutes.

Enfin la planche "d’ Edwin et les Twins" rappellera aux adults à quel point il est difficile d’être parents de nos jours. Il en est de même pour la planche des petits boulots de Donald, un bon moment de plus à passer !

Pour conclure il s’agit là d’un bon numéro mais qui à mon goût manque de BD Disney en terme quantitatif, mais aussi en terme qualitatif. Bien que le lecteur ne s’ennuie pas il manque une bonne BD d’aventure, de chasse aux trésors au fin fond de l’Himalaya ou dans les mers …. Enfin … Cela viendra !

Par PEK, le 28 octobre 2010

Publicité