Le Journal de Jules Renard lu par Fred

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Adaptation

Beaux livres

Poésie

Sortie :
ISBN : 9782205067309

Résumé de l'album Le Journal de Jules Renard lu par Fred

Jules Renard se promène dans la campagne un jour d'hiver. Un temps idéal pour la mélancolie. Il croise un corbeau qui le suit et avec qui il commence à discuter...

 

Par Berthold, le 09/02/2014

Notre avis sur l'album Le Journal de Jules Renard lu par Fred

Fred, l'auteur de Philémon, nous a quitté un jour d'avril 2013. Pour lui rendre hommage, Dargaud propose une nouvelle édition du Journal de Jules Renard lu par Fred qui était sorti chez Flammarion en 1988. Depuis, le livre était devenu quasiment introuvable. L'éditeur profite aussi du 150 ème anniversaire de la naissance de Jules Renard pour la sortie de la nouvelle édition qui est réalisée avec le travail originel de Fred mis en couleurs, pour la première fois, par la talentueuse Isabelle Cochet.
La préface de cet ouvrage est signée par François Morel. Ce dernier trouve les bons mots pour rendre aussi hommage à l'auteur de Philémon.

La lecture du Journal de Jules Renard est très agréable. Il y a quelque chose de magique dans les textes et les dessins de Fred, de la poésie autant dans les mots que dans les dessins. Fred était un artiste de grand talent, unique. Son écriture arrivait à nous emporter dans des univers merveilleux qui nous faisaient revenir, enchantés de ces voyages imaginaires. Il suffit de se plonger dans un Philémon pour s'en rendre compte.
Avec Le Journal de Jules Reanrd, Fred réussit à en faire une belle adaptation, picorant par ci, par là, dans l'oeuvre de Renard, tout en respectant certains dialogues, en l'adaptant à son univers. Cela nous permet d'assister à une nouvelle version du "Corbeau et le Renard" où nous sommes témoins du dialogue de l'écrivain et de l'oiseau.
Il y a de beaux passages philosophiques dans ces pages. Il y a des vérités qui en ressortent aussi, encore de nos jours. Il y a des phrases qui marquent, qui nous touchent. Il y a des moments qui resteront gravés en nous.

Que dire de plus sur le dessin de Fred ? Il nous immerge dans son petit monde. Il nous fait sentir cette atmosphère hivernale, le vent, la mélancolie dans cette promenade poétique.
Fred avait un style simple, efficace et merveilleux. Il n'avait pas besoin d'en montrer trop. Un petit coup de crayon était suffisant pour nous faire ressentir une simple émotion. Il arrive aussi à nous faire croire que le vent souffle dans les pages de ce livre.
On peut admirer deux planches en noir et blanc, retrouvé dans des archives, concernant le début de ce livre.

Le Journal de Jules Renard est une oeuvre magnifique, magique qui mérite une très belle place dans nos bibliothèques. Une oeuvre qui arrive à point pour confirmer l'incroyable talent de Fred, mais aussi pour reconnaitre le travail de Jules Renard.
Alors, qui sait ? Peut être après avoir lu ce livre, un jour d'hiver, vous croiserez vous aussi un corbeau et ce dernier voudra discuter avec vous de tout et de rien, et peut être passerez vous une excellente journée.
Pour ma part, j'ai passé un beau moment en compagnie de ce Corbeau et de ce Renard.

 

Par , le