LE JOURNAL D'HENRIETTE #3 Tome 3

voir la série LE JOURNAL D'HENRIETTE
Dessinateurs :



Scénaristes :



Éditions :

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

Sortie :
ISBN : 2731614293

Résumé de l'album Tome 3

La petite Henriette, adolescente grassouillette équipée de lunettes à grosses montures - modèle sécurité sociale- écrit son journal intime. Elle raconte ses déboires quotidiens, ses souhaits, ses parents complètement à l'Ouest et franchement radins, sa grand-mère plutôt moderne et généreuse, ses rêves ! Elle raconte le pantalon qu'elle aimerait tant porter mais que son physique ingrat ne lui permet pas, elle raconte l'amitié ou la pseudo amitié, elle parle des copines qu'elle aurait si elle était plus jolie !
Ce journal c'est son alter ego, c'est le nuage sur lequel elle voyage, c'est son confident et son miroir et c'est l'intérieur de son coeur que personne ne lit.

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album Tome 3

Cet album est l'histoire d'Henriette, l'héroïne s'il en était une, qui raconte l'histoire de presque tous les jeunes ados des années collège. C'est très touchant, très drôle, très vrai mais c'est aussi un peu triste.
En même temps, il n'est pas question de fondre mais juste, en étant totalement honnête, de se souvenir des nombreuses fois où nous avons eu aussi nos grands moments de solitude ; -) et d'incompréhension totale ! Et là, il y avait ce déclic imaginaire qui nous mettait en position de force et hop... elle devient la plus belle ou il devient le plus fort, quand ils ne deviennent pas en plus les plus riches et les plus intelligents ;-)
C'est tout ce processus de se mettre dans la peau de celui qu'on envie ou de celui qui va redistribuer les cartes pour qu'il n'y ait plus d'injustice, que Dupuy et Berbérian dessinent en se servant d'Henriette ;-)
Le ton juste des auteurs et ce trait-ligne claire font de cet album une histoire très proche tout en restant franchement une histoire de bande dessinée ! C'est fort, non ?
En tous cas je recommande cette bd à tous et un peu plus aux parents qui oublient parfois les petits travers de leurs chères têtes blondes et qui méritent d'être pris avec une bonne dose d'humour !

Par , le

Personnellement je suis vraiment attendri par cette fillette, ses petits délires nombrilistes, ses émois en rêvant à ce qu'elle pourra s'acheter avec ses 200 francs (j'ai vraiment été touché par la simplicité de cette histoire, de cette profondeur et par la complicité avec la grand mère). Bref, Dupuy et Berberian touchent juste avec leurs histoires très simples et magnifiquement bien écrites. De plus, comme le dit si bien Marie, leur style "ligne claire" est parfait pour ces histoires.
Des trois tomes ce dernier est certainement celui que je préfère de loin, c'est celui ou l'on sent plus la sensibilité de Henriette, ou elle est la plus palpable aussi. Je vous le conseille fortement !

Par , le

Les albums de la série LE JOURNAL D'HENRIETTE