LE JOURNAL D'HENRIETTE #1 Tome 1

voir la série LE JOURNAL D'HENRIETTE
Dessinateurs :



Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

Sortie :
ISBN : 2731614137

Résumé de l'album Tome 1

La petite Henriette tient un jopurnal ou elle retranscrit le moindre des évènements de son quotidien, et plus particulièrement ses fantasmes. En effet Henriette est petite, grosse et a des parents qui ne la comprennent pas, sa mère est complètement déphasée et son père ne cesse de se moquer de sa fifille à la moindre occasion (même si ils adorent leur petite fille malgré tout ;-)).
Alors La petite Henriette écrit des poèmes, écoute Brel et s'imagine, toute mince, passionnée d'absolu, chantant ses propres textes devant une foule ébahie de tant de talent ! Si seulement elle pouvait partir loin d'ici !

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Tome 1

Personnellement, quand j'ai découvert la petite Henriette dans les pages de "Fluide Glacial", j'ai été séduit mais surtout j'ai été touché par les frustrations de cette gamine complètement en décalage par rapport au monde des adultes qui pour le coup sont plus immatures qu'elle.
Alors oui c'est un peu léger de temps en temps, un brin absurde, mais on s'attache très vite a cette fillette qui doit subir cette cruauté sous jacente, cette incompréhension. Ca rappelle tellement de petits moments pathétiques que c'en est troublant ;-) De plus, il y a quand même une progression, le début de l'album est assez caricatural et progressivement il devient plus touchant, les parents tentent de se rapprocher de leur enfant tout en continuant leurs bourdes ridicules.
Bon c'est quand même moins profond que "Monsieur Jean" mais c'est aussi très bien écrit et dessiné, si vous aimez le monde de Dupuy et Berbérian, vous y découvrirez ici un ton un brin plus cruel et desillusionné, mais non dénué de la tendresse habituelle des deux compères !

Par , le

Les albums de la série LE JOURNAL D'HENRIETTE