JOURNAL (LE)
Les premiers mots d'une nation

En 1781, en pleine guerre d’indépendance des Etats-Unis, Nathan Prius combat dans l’armée de George Washington tout en vendant ses comptes-rendus au journal de George Ellis. Déçu que le propriétaire des Richmond news s’accapare la paternité de ses billets, Nathan décide de lancer son propre journal. Les problèmes vont alors commencer pour lui.

Par v-degache, le 5 mars 2022

Lire les premières pages de JOURNAL (LE) #1 – Les premiers mots d’une nation

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur JOURNAL (LE) #1 – Les premiers mots d’une nation

Patrice Ordas, décédé en 2019, quelques jours après avoir validé le story-board du Journal, a ravi durant des années les amateurs d’histoire à travers ses romans et scénarios. L’ambulance 13 ou L’œil des dobermans, tous deux écrits avec Patrick Cothias, ont notamment marqué la BD historique.

Avec ce récit posthume, dessiné par Philippe Tarral et suggéré au scénariste par le patron de Bamboo, Olivier Sulpice, il s’attaque à l’histoire de cette jeune nation que sont alors en train de devenir les Etats-Unis d’Amérique. La presse est bien au cœur du récit, et la couverture de l’album, reproduisant la Une de ce journal fictionnel, donne le ton !
Nathan Prius, jeune homme aux yeux vairons, combat aux côtés des Insurgents de George Washington durant la Guerre d’indépendance qui les opposent aux troupes britanniques. Mais le jeune homme est aussi un talentueux correspondant de guerre, vendant ses feuilles au cynique Ellis, qui les publie dans son journal des Richmond News. Lassé d’être exploité, Nathan choisit de fonder son propre périodique, le Liberty Sentinel. Mais cette entreprise va être parsemée d’embûches…

Le dessin de Philippe Tarral, qui assure également le découpage, la mise en couleurs, et la recherche documentaire, s’exprime pleinement dans ce premier tome, notamment lors des scènes en extérieur. L’auteur des Héros cavaliers donne de belles teintes automnales grâce au travail réalisé sur le feuillage, et une belle luminosité à la représentation de la bataille de Wabash opposant les troupes du général St. Clair aux Amérindiens Miamis du chef « Petite-Tortue ».
Le scénario ambitieux est ainsi appuyé par un graphisme séduisant et réussi, alliant trait à la plume, au stylo bille, mise en couleur directe à l’aquarelle, pastels secs et crayons de couleurs !

Cette saga familiale doit se poursuivre jusqu’aux années 1970, découpée en trois époques de trois tomes chacune. Si Patrice Ordas a eu le temps d’écrire les quatre premiers épisodes, et de laisser un certain nombre d’indications pour le déroulé des volumes suivants, c’est bien un travail titanesque, mais ô combien excitant qui attend P. Tarral.

Espérons que ce premier volume du Journal – Les premiers mots d’une nation trouve ses lecteurs, tant il le mérite, et que cette saga journalistique, insérée pleinement dans l’Histoire des Etats-Unis d’Amérique, se poursuive, tant l’idée est séduisante et ambitieuse.
Nous avons hâte de retrouver les héritiers de Nathan Prius, et le devenir du Liberty Herald dans les prochains épisodes !

Par V. DEGACHE, le 5 mars 2022

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité