JOUR OU... (LE)
Le jour où le bus est reparti sans elle

 
Clémentine est une jeune femme qui a parfois l’impression que tout va de travers, elle en vient parfois à se persuader qu’il n’y a qu’à elle que ça arrive ! Elle décide donc un jour de participer à un week-end de méditation zen. Le jour du départ, pendant le trajet, le car fait une halte. Clémentine en profite alors pour aller faire un petit pipi et quand elle revient, elle s’aperçoit que le car est reparti sans elle ! (Té, quand elle vous disait que ça n’arrivait qu’à elle, ces plans-là, vous voyez !?)

La voilà donc toute seule, dans une petite épicerie de bord de route en plein milieu d’une forêt. Et sans portable, à y être, puisque c’était une consigne donnée pour le week-end zen ! Par chance, Antoine, l’épicier, va lui proposer de rester sur place le temps que l’organisateur s’aperçoive qu’ils l’ont oubliée. Ou plus longtemps, si jamais l’organisateur ne s’en aperçoit pas ! Ce qui va bien évidemment être le cas !

Tu parles d’un week-end de méditation zen ! Ça commence bien…
 

Par sylvestre, le 8 septembre 2016

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur JOUR OU… (LE) #1 – Le jour où le bus est reparti sans elle

 
Le jour où le bus est reparti sans elle

Pour un titre un brin mystérieux, c’en est un ! Mais quelle belle surprise que la découverte de ce récit !

L’histoire de Clémentine est un grand appel à ne pas se laisser bouffer par toutes ces contraintes que nous impose la vie dans nos sociétés modernes. Et une invitation à apprendre à avoir un peu plus confiance en soi. Pour autant, ce n’est pas une BD sur le yoga ou sur une quelconque autre discipline technique du genre. Non, c’est simplement l’histoire d’une parenthèse qui s’ouvre dans la vie de l’héroïne, une parenthèse pendant laquelle cette dernière se voit offrir le luxe de pouvoir prendre le temps de réfléchir, avec son hôte, à ce qui est finalement le plus important dans la vie.

C’est donc plein de sagesse, de petits conseils et de messages qu’appuient des petites histoires pleines d’enseignement qui sont racontées par Antoine à Clémentine ; et que l’on découvre nous dans de petites bandes dessinées "dans la bande dessinée". Certes, tout paraît simple (voire un peu perché, parfois !) : c’est le petit côté "hors du temps" qui permet ça… Et tout paraît parfois un peu en décalage avec la vie de tous les jours, en effet. Mais à bien y regarder, il y a plein de petits conseils à prendre qui, suivis, pourraient sans doute apporter un peu plus de bonheur dans nos vies. Des choses toutes simples, vous verrez ! Des petites choses qui, présentées comme elles le sont dans Le jour où le bus est reparti sans elle (où le dessin est parfait pour coller à l’esprit), font de cette BD une très chouette lecture dont on sort en se sentant mieux, plus serein !

Vivement recommandé, donc !
 

Par Sylvestre, le 8 septembre 2016

Publicité