LE JOUR OU... #1 Le jour où le bus est reparti sans elle

voir la série LE JOUR OU...
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Genre :

Intimiste

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782818936023

Résumé de l'album Le jour où le bus est reparti sans elle

 
Clémentine est une jeune femme qui a parfois l'impression que tout va de travers, elle en vient parfois à se persuader qu'il n'y a qu'à elle que ça arrive ! Elle décide donc un jour de participer à un week-end de méditation zen. Le jour du départ, pendant le trajet, le car fait une halte. Clémentine en profite alors pour aller faire un petit pipi et quand elle revient, elle s'aperçoit que le car est reparti sans elle ! (Té, quand elle vous disait que ça n'arrivait qu'à elle, ces plans-là, vous voyez !?)

La voilà donc toute seule, dans une petite épicerie de bord de route en plein milieu d'une forêt. Et sans portable, à y être, puisque c'était une consigne donnée pour le week-end zen ! Par chance, Antoine, l'épicier, va lui proposer de rester sur place le temps que l'organisateur s'aperçoive qu'ils l'ont oubliée. Ou plus longtemps, si jamais l'organisateur ne s'en aperçoit pas ! Ce qui va bien évidemment être le cas !

Tu parles d'un week-end de méditation zen ! Ça commence bien...
 

Par Sylvestre, le 08/09/2016

Notre avis sur l'album Le jour où le bus est reparti sans elle

 
Le jour où le bus est reparti sans elle...

Pour un titre un brin mystérieux, c'en est un ! Mais quelle belle surprise que la découverte de ce récit !

L'histoire de Clémentine est un grand appel à ne pas se laisser bouffer par toutes ces contraintes que nous impose la vie dans nos sociétés modernes. Et une invitation à apprendre à avoir un peu plus confiance en soi. Pour autant, ce n'est pas une BD sur le yoga ou sur une quelconque autre discipline technique du genre. Non, c'est simplement l'histoire d'une parenthèse qui s'ouvre dans la vie de l'héroïne, une parenthèse pendant laquelle cette dernière se voit offrir le luxe de pouvoir prendre le temps de réfléchir, avec son hôte, à ce qui est finalement le plus important dans la vie.

C'est donc plein de sagesse, de petits conseils et de messages qu'appuient des petites histoires pleines d'enseignement qui sont racontées par Antoine à Clémentine ; et que l'on découvre nous dans de petites bandes dessinées "dans la bande dessinée". Certes, tout paraît simple (voire un peu perché, parfois !) : c'est le petit côté "hors du temps" qui permet ça... Et tout paraît parfois un peu en décalage avec la vie de tous les jours, en effet. Mais à bien y regarder, il y a plein de petits conseils à prendre qui, suivis, pourraient sans doute apporter un peu plus de bonheur dans nos vies. Des choses toutes simples, vous verrez ! Des petites choses qui, présentées comme elles le sont dans Le jour où le bus est reparti sans elle (où le dessin est parfait pour coller à l'esprit), font de cette BD une très chouette lecture dont on sort en se sentant mieux, plus serein !

Vivement recommandé, donc !
 

Par , le

Les albums de la série LE JOUR OU...

Nos interviews liées

Entretien avec le poilu Marko

Sceneario.com : Bonjour Marko. Alors, depuis quelques mois, tu as mis ta tenue de « Poilu », pour nous faire revivre la période de la Première Guerre Mondiale sous un nouveau angle : celui de l’humour, à l’instar des tuniques Bleues de Cauvin et Lambil. Peux tu nous parler de cette série qui sort donc en ce mois de mai 2011 ?
Marko : Salut …. « Les Godillots » est le nom d’une série de oneshot qui met en scène des soldats français, tous faisant parti de la même escouade quelque part, sur le front du conflit 14/18. Leurs aventures a travers cette guerre en premier et seconde ligne Sceneario.com : Quels ont été tes influences pour ce sujet ?
Marko : Je n’ai pas d’influence à proprement dit pour cet album.. La première guerre mondiale est un sujet qui me questionne depuis des années, j’ai juste décidé de m’y pencher et de partager cette aventure avec Olier… [...]

Lire la suite ›

Interview de Marko pour la sortie de 4e tome de l'Agence Barbare

Marko, La Fouillade 2006 Sceneario.com: Tu es venu à la BD d'une façon peu banal ! Marko : A onze ans j'écris une lettre à Spirou lui demandant l'adresse de Franquin. 
Pas de réponse prendant deux mois et un jour je reçois un courrier. Une enveloppe avec un papier Canson sur lequel était dessiné une tête de Gaston Lagaffe, accompagné du texte « Un grand bonjour Marc, Franquin 83 ».  J'ai pris l'enveloppe et je suis allé voir mes parents en leur disant, « C'est ça que je veux faire! ». Et depuis tout s'est enchaîné. Sceneario.com: Quel enseignement as-tu suivi ? Marko : J'ai commencé par les bouquins de base. Pour moi, LE bouquin de base est « L'art de la Bande Dessinée » de Leduc aux éditions Glénat. 
Mes premiers dessins publiés sont parus dans le magazine de mon club de rugby de l'époque [...]

Lire la suite ›

Marko et Olier pour l'Agence Barbare tome 3

Sceneario.com: "Egun On Marko. Alors le tome 3 enfin dans les bacs.
Tu commences le tome 4. cela signifie-t-il que l'agence Barbare est une série qui est bien lancé ? Un des "must" de la collection "Grand Angle"? Les deux premiers tomes ont connu un coffret et une intégrale assez rapidement ?
Marko : Nous avions annoncé un second cycle, nous tenons parole à ce niveau là .C'est le principe de la série, des cycles de  2; l'histoire se clos a la fin du cycle et de cycle en cyle on creuse un peu plus l'intrigue générale de la série. Si un 5 sort cela voudra dire qu'un  6 est prévu ! Nous attendons l'écho de "Drak Party" pour jauger de l'impact réel de la série. Le tome 1( Les rues d'Astaris) est réédité a l'occasion de sa sortie dans le coffret. Nous en espérons de même pour le  2 et  le 3 ! "must" chez Grand Angle ? A vrai dire je m'en souci peu ! J'essaye de faire de mon mieux à chaque fois [...]

Lire la suite ›