LE JOUR OU... #1 1987-2007 France Info 20 ans d'actualité

voir la série LE JOUR OU...
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Futuropolis

Genre :

Beaux livres

Document

Sortie :
ISBN : 9782754800938

Résumé de l'album 1987-2007 France Info 20 ans d'actualité

 
France Info fête ses 20 ans. 28 auteurs pour 20 évènements :

Salman Rushdie menacé par une fatwa par David B
Le massacre de la place Tienanmen par Guy Delisle
La chute du mur de Berlin par Jean-Denis Pendanx et Christophe Dabtich
La libération de Nelson Mandela par Kris et Thierry Martin
Le siège de Sarajevo par Jacques Ferrandez
Le génocide Rwandais par Jean-Philippe Stassen
La mort de François Mitterrand par Dupuy et Berberian
La mort de Lady Di par Blutch
La coupe du monde de Football par Jean-Claude Denis
Le scandale du sang contaminé par Charles Masson
La guerre au Kosovo par E. Guibert, Didier Lefèvre et Frédéric Mercier
La France ravagée par la tempête par Etienne Davodeau
La fin du service national par Baru
Le 11 septembre 2001 par Pierre Christin et Guillaume Martinez
La canicule par Pascal Rabaté
La seconde guerre d’Irak par Joe Sacco
Le Tsunami par Simon Hureau
La traversée du Pacifique de Maud Fontenay par Pierre Bailly et Denis Lapière
La libération de Florence Aubenas par Etienne Le Roux et Luc Brunschwig
Les banlieues en feu par David Prudhomme
 

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album 1987-2007 France Info 20 ans d'actualité

France info fête ses 20 ans et pour ce si bel âge, la station de radio s’offre un livre anniversaire sur mesure, réalisé par une multitude d’auteurs de renom, eux mêmes traitant un fait de société marquant s’étant produit durant ces 20 dernières années.
L’idée est intéressante et dans cette période folle de course à l’info où tout et n’importe quoi se dit, on est heureux de pouvoir se poser et lire, tranquillement, une partie de notre Histoire, sans polémique et sans conflit. Là, il s’agit de rester bien calé au fond d’un fauteuil (le livre est gros et lourd) et de se laisser envahir par les différentes émotions si bien partagées par les auteurs.

Au cœur de ce team, les auteurs accueillent quelques petits nouveaux au talent déjà reconnu tels que Simon Hureau découvert par Ego comme X avec la publication de son « Palace » - extraordinaire pavé sur son voyage au Cambodge – ou encore des jeunes auteurs tout récemment propulsés par Futuropolis dans le sillage d’un scénariste ayant déjà publié. 

Les récits sont courts, clairs et très significatifs d’un monde en difficulté. L’un d’entre eux, réalisé par le photographe décédé depuis Didier Lefèvre est pour ainsi dire insoutenable. E. Guibert, l’introduit avec un dessin le mettant en scène et conclut avec un dessin vidé de sa présence. Les photos de Didier sont terribles voire insoutenables et la présence de cet homme dans ce livre n’a rien d’anecdotique. C’est avec un grand malaise, et une vraie douleur que je termine ce « Ljubeniq ». Ceci dit, tous les récits ont une puissance assez étonnante alors pour balayer rapidement de façon totalement sélective et forcément injuste, je dirais que certaines cases sont plus glaciales encore que d’autres comme celle de la page 146 (Martinez), la 4ème case de la page 156 (Rabaté), que des auteurs comme Stassen et Masson vont à l’essentiel, que Blutch laisse encore une fois libre cours à une interprétation de haut vol à couper le souffle, mais finalement tous ont royalement servi la cause de l’information et ajoutent au médium avec beaucoup de naturel et de spontanéité.

Ce qu’il ressort de cet exercice collectif est que la bande dessinée n’a jamais été aussi bien reconnue qu’en cette période alors, trêve de réflexion lisons, regardons et remplissons nous de cet art qui nous est si joliment offert.
Un mot ? : Essentiel.

Par , le

Les albums de la série LE JOUR OU...